voila après avoir joué quelques heures je vais vous donner mon avis sur l´un des jeux les plus attendus du moment. Je tiens a signaler que mon avis reste subjectif et que vous ete en droit de ne pas etre d´accord, seulement essayé un minimum de développer votre argumentation si vous desirez me contredir.
Tout d´abord d´un point de vue graphique le jeux s´en tire à merveille pour peu que l´on joue en HD. La ville regorge de détail et est assez vivante. Le bump mapping est au rendez vous ce qui rend l´aspect du bitume, de la pierre... très réaliste. Le moteur havok n´est pas en reste avec une gestion des dégats très poussée, les corps épousent à merveille les differentes formes de relief ce qui n´est pas sans rappeller un certain oblivion. Parmis les détails les plus impressionants on retiendra les explosions et l´eau qui sont extrement bien faites pour un jeu de cet acabit. Dans les points noirs on notera principalement des scènes cinématiques de bas niveaux ainsi que quelques problèmes de frame rate (surtout dans l´église) et d´un cliping assez present ce qui est assez déplorable pour un jeu next-gen dont on pensait ne plus voir ce genre de problème.
En ce qui concerne le gameplay, le jeux est pour moi un crant au dessus de gta. Le déplacement du personnage est aisé et les commandes sont dans l´ensembles bien trouvées. La conduite automobile par contre est elle assez déroutante et aproximative. Point positif tout de meme la conduite et la puissance des véhicules est differente selon le modèle. On retiendra la variété des véhicules biens que l´absence de moto, d´avion, d´hélico soit regrétable.
La bande son est pour moi proche de la perfection, le bruit des armes et des explosions sont vraiment bluffant de réalisme pour peu que l´on possède un système audio de qualité. Seul le bruit des voitures est décevant, on croirait entendre des voitures téléguidées mais je ne m´éterneriserait pas sur le sujet vous avez dues vous en rendre compte par vous meme. N´existant qu´une fréquence de radio je ne me prononcerai pas sur ce domaine, mais je pense que nous aurons droit à quelque chose de bonne qualité.
Je ne jugerais pas la durée vie non plus étant donné que ce n´est qu´une démo, meme si les rumeures disent que le mode solo est assez court, heuresement le live est là pour rattrapper le coup.
Pour ma part ce qui fait de ce jeu le meilleur gta-like du moment sont les nombreux rajouts ou améliorations dans de nombreux domaines par rapport à son homologue. Certe, ce ne sont que des détails mais disposés bout à bout cela à son importance. Le fait de fumer, boire, tirer en conduisant, entendre la musique dans la voiture immobilisée, écouter le mp3, appeller les membres du gangs en renfort par l´intermédiare du portable... marquent des points.
Au final, je dirais que le grand point fort de ce jeu réside dans son ambiance guerre des gangs chose que n´arrivait pas (ou peu) à retranscrire gta. Les ghettos, les fusillades dans les coins de rue.. donnent à ce titre un cachet particulier qui ma litteralement emballé. L´élève dépassera t-il le maitre?
réponse le 1 septembre.