Souvenez-vous de l´année 1997, Psygnosis était encore de ce monde, et signait selon moi l´un des shoots space opéra les plus aboutis de la PlayStation, car très immersif, j´ai nommé Colony Wars. Pour moi, le premier opus possédait une réalisation très poussée pour de la Psone, des musiques symphoniques somptueuses, et m´a captivé pendant longtemps. Malheureusement, en dépit de ses qualités esthétiques et ludiques, Colony Wars n´a jamais rencontré le succès qu´il méritait. Deux autres opus ont suivi, qui n´étaient pas de mauvais chevaux, loin s´en faut, mais je regrette l´aspect trop court de Vengeance et quelques touches d´humour qui cassaient littéralement l´ambiance glaciale de la Saga dans Red Sun, même si ces deux-là n´ont jamais quitté ma ludothèque depuis.
L´arrivée de la PS2 n´a pas permis à Psygnosis de renflouer ses comptes déjà désastreux. C´est tout juste s´ils ont laissé un dernier WipEout avant de mourir, emportant avec eux des licences qui étaient pourtant de qualité, avaient réussi à se faire un nom et pour tout dire, auraient encore du potentiel aujourd´hui. Je ne sais pas qui développe le prochain WipEout Fusion, j´espère que ce ne sera pas une infâme daube qui ruinera la légende WipEout.
Quant à Colony Wars, s´il n´a malheureusement pas trouvé sa place sur PS2, j´aimerais assez que quelqu´un le ressorte du placard et le mette au goût du jour sur PS3, en renouant avec ses véritables origines, qui sont celles du premier opus.