Salut à tous, je me suis rendu compte de quelque chose qui pourrait en intéresser plus d'un !
D'abord les mots "obsolescence programmée" ont peut-être fait peur à quelques uns d'entre vous, l'obsolescence programmée c'est quoi ?
C'est un technique mise au point deux siècles plus tôt par des ingénieurs qui a pour but de réduire la durée de vie de nos appareils électroniques.
Mais pourquoi donc ?
Tout simplement pour que nos objets soient remplacés, et donc qu'on y mette nos sous.
Le rapport avec notre très chère et bien aimée PS3, c'est qu'encore aujourd'hui, la plupart des objets subissent une obsolescence programmée et je l'ai constaté sur mes Dualshock.
C'est très simple, Noël 2008, il y a précisément 5 ans, j'ai pu déballer ma première PS3, je ne perçu jamais de problème jusqu'au mois dernier. A quelques semaines d'intervalle, mes deux manettes (des Dualshock 3 Sixasis, tout ce qu'il y a de plus banal) ont complètement déraillé ! Pas moyen de faire une partie, sans même que j'y touche, les contrôles s'actionnaient tout seuls ! En lançant une partie de Battlefield par exemple, la visée s’enclenchait toute seule, les armes se sélectionnaient toutes seules bref.
J'ai donc entreprit de démonter une manette, 5 vis à retirer soigneusement pour ouvrir le cache en deux, 1 autre vis à retirer pour détacher les composants. Il a juste suffit de frotter les connecteurs avec un petit chiffon ou même avec les doigts et de refermer la manette (non sans peine
) pour que celle-ci re-fonctionne à merveilles !
J'en conclut que les manettes, sont faites pour durer un temps et que si vous voulez passer outre cette "obsolescence programmée", il suffit de suivre la méthode que j'ai décrite plus haut !
Si vous avez prit le temps de lire tout mon article, je vous remercie vraiment, si vous n'avez pas tout compris n'hésitez pas à poser des questions !
Bon jeu les gars