Salut,
Le système de fichiers NTFS présentent un plus d'avantage que le FAT32 mais n'est pas indispensable à l'exploitation sur tel ou tel système pour une utilisation domestique.
Le NTFS n'est pas lu par la PS3, donc d'office tu peux exclure la copie des fichiers de plus de 4Go. En effet, le système de fichier FAT32 ne permet pas de copier un fichier ayant une taille supérieure à 4Go à l'inverse du système NTFS. Cependant, tu peux copier ces fichiers en utilisant un serveur multimédia comme une Freebox Revolution, ou un disque dur réseau ou encore à l'aide de logiciels comme le plus connu étant PS3 Média Server (dans ces cas, la bande passante de ta connexion sera sollicitée).
Si tu en as les moyens, offre toi (ou recycle) un DD de la taille de celui de ta PS3 et dédie le à la sauvegarde de ton système. Perso, j'ai un DD de 500Go dédié à ma PS3 pour la sauvegarde, un autre de 1To dédié aux sauvegardes de mes 2 ordis.
Après, c'est à toi de juger si une clé USB suffit pour sauvegarder uniquement tes saves. A ce propos, si j'étais toi, je profiterais de l'offre PS+ à seulement 37€ pour l'année. Dans cette offre, tu peux sauvegarder tes saves de jeux sur le Cloud, tu disposes de 1Go d'espace pour le faire. Ainsi, tu pourras retrouver tes saves sur d'autres consoles uniquement en t'identifiant à l'aide de ton pass PSN.
Voilà