CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Multiusage disque dur externe

loki9481
loki9481
Niveau 10
27 septembre 2012 à 09:00:15

Bonjour à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un disque dur externe de 1 To en NTFS. Initialement, je voulais l'utiliser chez moi pour stocker mes vidéos/films/musiques ainsi que mes fichiers importants (factures et autres). Mais je voudrais également l'utiliser pour faire des backups de ma PS3 (complets ou sauvegardes de jeux individuelles, je ne sais pas encore). Or, il faut que le disque dur soit formaté en FAT32 pour qu'il soit reconnu par la PS3.

Ma question est de savoir si même si je formate mon disque dur en FAT32, est-ce qu'il sera tout de même aussi performant qu'en NTFS ? Est-ce que les différences seront flagrantes quand je voudrai par exemple lire un film depuis mon disque dur ? Est-ce qu'il n'y a pas une limite de taille de fichiers en FAT32 ?

Je me demande donc si du coup je n'aurai pas plus facile à garder mon disque dur externe en NTFS (qui est quand même plus récent et plus approprié) et de dédier à ma PS3 une clé USB de 2 ou 4 Go sur laquelle je copierai uniquement mes sauvegardes de jeux.

Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous fait pour ceux qui ont été dans mon cas ?

Merci d'avance.

Dieu_me_garde
Dieu_me_garde
Niveau 43
27 septembre 2012 à 10:49:27

Salut,

Le système de fichiers NTFS présentent un plus d'avantage que le FAT32 mais n'est pas indispensable à l'exploitation sur tel ou tel système pour une utilisation domestique.

Le NTFS n'est pas lu par la PS3, donc d'office tu peux exclure la copie des fichiers de plus de 4Go. En effet, le système de fichier FAT32 ne permet pas de copier un fichier ayant une taille supérieure à 4Go à l'inverse du système NTFS. Cependant, tu peux copier ces fichiers en utilisant un serveur multimédia comme une Freebox Revolution, ou un disque dur réseau ou encore à l'aide de logiciels comme le plus connu étant PS3 Média Server (dans ces cas, la bande passante de ta connexion sera sollicitée).

Si tu en as les moyens, offre toi (ou recycle) un DD de la taille de celui de ta PS3 et dédie le à la sauvegarde de ton système. Perso, j'ai un DD de 500Go dédié à ma PS3 pour la sauvegarde, un autre de 1To dédié aux sauvegardes de mes 2 ordis.

Après, c'est à toi de juger si une clé USB suffit pour sauvegarder uniquement tes saves. A ce propos, si j'étais toi, je profiterais de l'offre PS+ à seulement 37€ pour l'année. Dans cette offre, tu peux sauvegarder tes saves de jeux sur le Cloud, tu disposes de 1Go d'espace pour le faire. Ainsi, tu pourras retrouver tes saves sur d'autres consoles uniquement en t'identifiant à l'aide de ton pass PSN.

Voilà :noel:

Gadadu37
Gadadu37
Niveau 6
27 septembre 2012 à 12:48:59

tu peux créer 2 partitions de 500gb chacune,une en FAT32 pour ta Ps3 et une en NTFS .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2012 à 13:26:45

Euh le NTFS offre quand même de gros avantages même pour une utilisation domestique.
Notamment parceque déjà le système de fichiers limite énormément l'impact de la fragmentation sur les performance mais aussi car le FAT32 limite à 2Go max un fichier (donc les films 1080p... voir certains 720p...)
De plus ca rajout les droits qui peuvent être intéressant pour un utilisateur (droits de lecture/ecriture notamment, archivage)
Et le format est de plus en plus utilisable sous différents systèmes autres que windows.

loki9481
loki9481
Niveau 10
27 septembre 2012 à 13:26:55

Merci pour ces conseils.

Pas bête le PSN+ et le cloud, j'y avais même pas pensé.
Je vais investiguer un peu la chose pour voir si ça vaut la peine... :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2012 à 13:28:19

Ah oui c'est 4Go :p

Dieu_me_garde
Dieu_me_garde
Niveau 43
27 septembre 2012 à 15:16:07

7suna,
Ouais, utiliser le NTFS à la maison ça peut être bien mais quand tu sais que la majorité n'y apporte aucune importance et qu'ils se contentent du FAT32, tu te dis bah tant mieux pour eux s'ils y trouvent leur compte :noel:

sim1993
sim1993
Niveau 10
06 octobre 2012 à 15:34:59

salut
je voulais savoir un pti truc
si je formate mon dd externe (500go)en fat 32 est ce que jaurai toujours les 500go ou est ce que sa va men enlever ?
merci de me repondre

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance