Le dématérialisé total, on en est encore bien loin. Il n'y a que très peu de jeux qui sortent en version dématérialisée en même temps que la version boite.
Et cela est dû à deux choses, la première c'est micromania et les autres qui bloquent la chose, le bide de la psp go n'est pas anodin, qui vend les consoles majoritairement? Ben voila, sony voulait les courcircuiter et ils ont fait foirer la console. Tant que le matériel sera vendu dans ces enseignes, on aura jamais du dématérialisé total. Encore qu'ils tentent d'arrondir les angles en vendant des codes dans des boites, genre pour rentrer le code il faut internet, et si t'as internet, ca sert a quoi d'aller chercher un code en voiture alors que tu peux juste allumer la console?
Le deuxième obstacle, c'est le poids des jeux. Prenons un exemple concret, uncharted 1 fait 18 go, le 2 fait 20 go, etc... Donc le dématérialisé, chez moi ça prend 10 heures pour télécharger un jeu de cette taille. Oui, uncharted, j'ai passé plus de temps à le télécharger qu'il n'a de durée de vie, c'est la classe quand même. Et je suis pas un cas isolé. Tant que la fibre ne sera implantée presque partout, les gros jeux on préfèrera les acheter en boite.
Après, ils ont supprimé des jeux déja sur le psn, et aussi sur le market place, et pourtant si tu les as dans ta liste de téléchargement, tu peux toujours les reprendre. Et encore heureux puisque tu les as acheté. Après est ce que ça passera le cap des générations, j'en sais rien. Mais pour le moment, le problème ne se pose pas.
De toute façon, le problème pour les gros jeux touche un nombre lmité de personnes tant que la fibre n'est pas implantée partout. Ça doit pas être si fréquent que ça les gars qui ne veulent pas s'encombrer d'une boite et qui pour cela sont prêts à payer 20 euros un jeu qu'on trouve à 10 en réel et à se taper une journée de téléchargement. En ce qui me concerne, il faut vraiment que je veuilles le jeu pour le faire. Sinon, autant acheter la boite.