Felipe-Massa-77 go jouer à Crisis Core FFVII, FFX et ensuite FFXII et reviens nous dire que le RPG n'évolue pas, trois jeux de la même license pas trop éloignés dans le temps et pourtant ils sont totalement différents surtout du point de vue des combats. (Épargne le cliché "FF c'est que du tour par tour ça change pas" parce qu'avec ceux que j'ai cité tu risque de te faire taper sur les doigts)
Ensuite du coté ouest tu peux t'adonner à du Skyrim, Dragon Age Origins, Borderlands, The Witcher, Diablo, Mass Effect, Deus Ex, les 'Souls' ou autre Sacred, tous réunis sous l'étiquette 'RPG' et pourtant ils ne présentent que des similitudes des plus basiques (le lvl up par exemple...).
Le RPG c'est juste LE genre le plus riche et vaste, qui réuni les jeux les plus longs et complets aux univers les plus atypiques et originaux (l'univers de FF est toute une civilisation à lui tout seul... Je ne connait aucune license de JV qui regorge d'autant de détails). Pas étonnant de voir que de nombreux dev s'en inspire pour enrichir leur jeu (GT5, Saints Row 3, Syndicate, les modes multi tels BF ou CoD, l'exp, les améliorations et le lvl sont limites devenus un standart dans le JV actuel...).
J'ai juste l'impression que c'est un genre devenu trop compliqué pour une génération de joueurs bourrins qui viennent pleurnicher sur les forums dès qu'ils n'arrivent pas à ouvrir une porte, un pote m'a même avoué trouver les énigmes d'U3 difficiles
Je sais pas si je suis le seul à voir que de plus en plus de joueurs n'arrivent plus à observer et comprendre un jeu par eux même, qu'ils posent des questions pour tout et n'importe quoi même pour une simple option qu'ils ne sont pas fichus de chercher par eux même dans les menus...
Les jeux longs,riches et (ou plutot donc) compliqués sont de plus en plus repoussant pour de nombreux joueurs actuels au profit du JV Pop ultrassisté, alors que ça ddvrait être l'inverse (pourquoi choisir CoD à DX qui est pourtant 3000x plus riche par exemple).
+ Pavay César