Je suis Fan de la série depuis la sortie de Resident evil 3.
La série a commencé sa descente au 5e épisode.
Le 0, 1 et Rebirth, 2, 3, Code veronica X, et le 4 sont excellents épisode.
Code veronica est au summum de l'ancienne formule avec son ambiance ultra travaillée son scénario un peu plus poussé et sa durée de vie et difficulté beaucoup plus élevée que le reste de la série.
Mais ça reste une épisode "a part" comme il ne possède pas de numéro (et ça se ressent).
Le 4 a poussé la série au changement demandé par certaines personnes. Le jeu est vraiment excellent et possède une ambiance excellente. Ok on étais loin des couloirs et des sursauts des débuts. Mais je trouve qu'elle avais évolué dans le bon sens. De plus la notion de solitude (présente malgré la présence de 2 partenaire dans RE0), l’oppression du joueur restait intacte avec un but bien précis a la clé. Sortir de cette merde.
Chose qui a un peu disparut de Resident evil 5. Il n'a pas d’ambiance a proprement parlé et j'ai eu l'impression d'avancer et de tuer d'un point A a un point B. En plus de ca, les boss déjà rencontrés sont été réduit a de simple shoot dont il n'y a aucune stratégie. On ajoute a ca les checkpoint intempestifs et les armes a gogo dont les munitions sont très facile a trouver grâce a certaines méthodes.
C'est pareille dans le Revelation lors de certains boss. Le problème de ce Revelation viens de sont découpage scénaristique. Trop de personnages a prendre en compte et toujours aucune notion de solitude et toujours autant d’armes. On avance et on shoot malgré que le sursaut reviens quand même avec leur nouveau bestiaire coriace en plus de ça.
Le 6 reprends le même ficelles mais mélange les deux. Caméra libre, zombie normaux et nouveau dont l’intelligence a encore été poussée. Découpage scénaristique et armes a foison. Toujours autant de personnages....
La série évolue dans un sens totalement autre qui me rappelle d’ailleurs les films.
Depuis que le créateur de la série est partit, la série décroit. Pas en terme de qualités, mais de jeu en lui même.
Les jeux sont sympa, mais ne correspondent plus trop a ce que la série offrais a l’époque.