J'étais dans la même situation que toi cher auteur.
J'ai acheté God of War III pour 15 € sur le boncoin, puis j'ai attendu 3 semaines sans y toucher, puis j'ai finalement pu avoir God of War Collection à 20 €, toujours sur le boncoin.
Alors au début j'étais sceptique, je me suis dit que God of War 1 allait mal vieillir etc etc.
Les 2 premières heures, j'ai apprécié, mais sans plus.
Mais j'ai été d'un seul coup pris dans l'ambiance 
Franchement, l'ambiance et le scénario du 1 sont énorme.
Les graphismes ne sont pas dégueulasses, ils sont pas forcément bons, sauf à des moments où j'ai été impressionné.
Les environnements sont variés, la durée de vie énorme, la difficulté (en difficile en tout cas) est au rendez-vous, les combos sont nombreux, les ennemis nombreux, et les bonus sont vraiments cools, y'a des petits secrets, et des Easter Eggs aussi.
Je l'ai donc fini après un combat final EXTREMEMENT RAGEANT
Et là, j'ai commencé le 2, autant dire que niveau scénario, c'est un peu le bordel, on voit qu'ils ont d'abord voulu faire des scènes de jeux, puis y implémenter un scénario un minimum "cohérent". J'ai pas encore avancé j'ai commencé aujourd'hui, mais pour l'instant, l'ambiance n'est pas aussi magique que celle du 1, le gameplay a été peaufiné, les graphismes sont évidemment meilleurs, mais bon, j'attendrai un peu, pour l'instant, je préfère le 1.
D'autant plus que y'a des éléments que j'ai pas très bien compris, je vais pas spoiler, mais si quelqu'un a tout compris, puisse-t-il me MP afin que je lui explique
Sur ce, je te conseille d'acheter Collection.