De toute manière, online PS3 ou pas, Sony a réitéré ses mauvais choix pour la PS2.
Laisser tout faire par le développeur est aberrant! Franchement, qu´est ce qui va pousser les devs à faire un mode online qui leur rapporte que dalle et qui leur coûte cher en maintenance?
Alors vous avez beau dire online PS3 gratuit (en lisant entre les lignes, c´est le PS Network qui est gratuit, comme le reste est fait par le développeur,c´est pas Sony qui va choisir si oui ou non c´est gratuit), moi je vois trois possibilités dans le choix d´un dev:
1)On a plein d´argent, on veux faire plaisir à tous nos joueurs, on mets un online gratuit.
=> tous les joueurs vont se ruer sur les serveurs qui seront vites saturés, et comme les devs n´y gagnent rien à part des ventes de jeux en plus, ils vont pas dépenser des masses pour étendre leur parc de serveur...
2)On a envie de faire plaisir à nos joueurs, mais ça va nous coûter trop cher, on développe pas de online, quitte à en développer un si les choses changent un jour.
3) On veut un mode online mais on s´en sortira pas financièrement. On mets un mode online payant (même pas grand chose) pour nous aider à la maintenance des serveurs.
On verra bien ce que nous réserve le futur, mais bon, le online PS3 fonctionne à merveille pour l´instant selon les dires, donc croisons les doigts, mais si les vents grimpent, je crains que les devs n´ait plus qu´un des 3 choix précités qui se révèlent tous mauvais!
A ça je préfère la politique de Microsoft, au moins c´est l´assurance d´un online stable, fonctionnel,avec un maximum de jeux (ça coute rien aux devs).
Si ça se trouve sur PS3 les devs feront des online payants et au bout du compte ça reviendra beaucoup plus cher que sur 360...
Enfin... qui vivra verra! Mais pour moi c´est (encore) un choix très risque de Sony!