Ceux qui ce sont sérieusement plongés dans Mirror's Edge s'en rappelleront avec d'excellents souvenir, je pense, et une nostalgie agréable. Son gameplay est novateur, son style aussi épuré qu'atypique, et sa fraicheur sans égal. D'autant plus que rares sont les jeux de sa trempe au niveau des sensations de gameplay pur. Un saut raté, et c'est fini. Le gameplay est très rodé, et très technique.
Uncharted 2 fera aussi date dans l'histoire, tout simplement pour sa mise en scène et sa monstrueuse claque technique. Si on m'avait dit qu'il y aurait un jeu comme ça quand je jouait sur Mega Drive, je n'y aurais jamais cru. Et pourtant, ce jeu parvient à sublimer ce qui se fait de mieux dans son genre. Peu de jeux peuvent se targuer d'avoir un personnage principal aussi bien animé, et aussi vivant (petits sursauts quand il est à couvert et qu'une balle ricoche, perfection de la recréation des imperfections de ses gestes comme par exeple quand il trébuche...)...Un véritable chef d'oeuvre gravé dans les mémoires de ceux qui l'ont attendu.
GTAIV et Red Dead Redemption feront aussi date grâce à leurs univers crédibles et éminemment vivants.