voici mon test de metal gear solid 4, oui je sais j'avais 3 ans pour le faire mais je me suis dit vu qu'en ce moment je veux faire des tests sur mes jeux, pourquoi pas en faire 1 sur l'excellent metal gear solid 4
metal gear solid 4 est donc la fin de la série metal gear solid, un jeu d'infiltration éditer par konami, c'est un peu le baroud d'honneur de Snake, sa dernière mission avant de mourir, oui dans cette épisode, Snake est vieux, mais ça ne l'empêchera pas d'enquêter et de vouloir arrêter Liquid Ocelot. Ocelot le frère de Ocelot, qui n'a d'ocelot que l'apparence...
Au début du jeu on arrive au moyen-orient avec snake, maintenant les soldats maîtrisent mieux leurs émotions grâce aux nanomachines...pas de peur, pas de colère...Donc Snake enquête sur ces soldats qu'on appelle des SMP, mais aussi et surotut d'arrêter Liquid...Dans l'aventure il y a aussi l'apparition de Vamp un ennemi très connu des metal gears (il est encore là lui ? ) ou encore d'alliés comme Meryl, Raiden, Otacon ou encore le colonel et quelques nouveaux arrivée comme Jhonny ou Drebin
Alors Snake va-t-il arrivé à temps pour arrêter Liquid qui veut s'emparer du Système ? sachant que Snake est vieux et qu'il a le virus foxdie qui le ronge, son temps est compté...
Il y a aussi l'apparition des 4 Bêtes, là ça promet des affrontements épiques, et des cinématiques impressionnantes !
Alors on va passer à la notation (je suis pas très doué pour raconter l'histoire je sais, maintenant les notes :
Graphismes : 15/20
le jeu ne brille pas autant sur le plan technique et artistique, mais ce n'est pas non plus catastrophique, et les personnages sont incroyablement bien modélisé surtout si on prend en compte que c'est un jeu de 2008 ! Il y a aussi les environnement qui sont variés, on va parcourir : l'amérique du sud, le moyen-orient, l'europe de l'est, un retour aux sources avec shadox moses, ou encore le navire des patriotes...enfin bref la modélisation des personnages et la variété des environnements sauve la note des graphismes, les textures étant on va dire normal, ni moche ni belle, et d'un point de vue artistique le jeu est assez bien réussi quand même, mais sans briller.
Ambiance : 16/20
On retrouve une ambiance propre aux metal gear, pas grand chose à dire...
Durée de vie : 18/20
Alors pour un jeu du genre, la durée de vie est assez concéquente, environ 20 à 25 heures pour finir le jeu en normal, c'est déjà une excellente durée de vie, et là-dessus il faut compter sur le multijoueur : metal gear online.
Gameplay : 18/20
Là encore on retrouve du metal gear au niveau des déplacements, autant à terre, à croupi ou debout, on peut aussi se cacher dans des casiers, cartons... enfin voilà c'est du metal gear, au niveau du choix des armes, c'est pareil qu'avant aussi. L' des armes est très intéressant, c'est un système de point et il y a des réductions en fonction du moment où on joue : si on joue mercredi 20% de réduc, et le dimanche 50%, je trouve ça assez sympa, ensuite il y a un choix d'armes énorme, beaucoup, beaucoup d'armes, il y en a pour tout les goûts. Maintenant je vais parler de l'IA, c'est un petit peu le point noir on dirait qu'elle est bête par moment, elle est assez limite, il vaut mieux joué en difficile même si elle sera juste plus réactive. Aussi il y a la combinaison de Snake l'octocamo c'est vraiment une bonne chose qu'elle soit là elle ! voilà si on s'allonge par terre ou si on se met contre un mur, la combi de snake va prendre, exactement la même apparence, plutot pratique dans un mgs..mais on est quand même détectable (heureusement).
Bande-son : 19/20
Que dire de la bande-son ? là encore c'est du metal gear (bein dis-donc ça innove du côté de konami ) mais qu'est-ce que les doublages sont vraiment bien fait, la voix de snake, et de tout les autres sont vraiment excellente, c'est des voix américaines, avec des sous-titres français mais c'est pas gênant, pour certain c'est même mieux vu que les doublages américains sont très bons. Les musiques sont vraiment super bien choisi, parfois elles veulent retransmettre une émotion (ce qui est réussi), du beau boulot !
Scénario : 19/20
c'est la suite des autres metal gear, l'histoire se suit et se finit enfin, c'est vraiment du grand spectacle, il y a beaucoup de cinématiques, qui représente environ 1/3 du jeu perso, ça ne m'a pas gêné pour moi c'est un jeu qui à la fois se joue et parfois se regarde, comme un film, vu que les cinématiques sont nombreuses. Le scénario est vraiment le gros point fort du jeu et en géléral quand il y a un bon scénario le jeu peut nous tenir en haleine jusqu'à la fin, on a envie de découvrir la fin, et on aura même envie de refaire l'aventure pour les fans (je l'ai fini 6 fois). Sinon c'est assez complexe, il y a énormément d'informations, peut-être plus que les 3 autres mgs rassemblés ! Le mieux c'est d'avoir fait le reste de la série avant d'attaquer celui-là, au risque d'être un peu perdu...
Multi : 15/20
Le multijoueur est pas mal, il y a une communauté qui fait surement parti des meilleurs autant sur le sérieux que sur la qualité des joueurs adverses, qui est vraiment énormes par moment. Le système d'expérience est bien, on est mauvais on perds de l'expérience, on est bon on en gagne, c'est à peu près ça, bien sûr ça prend en compte notre niveau, sinon c'est un système de niveau comme dans la plupart des jeux (niveau 0, 1, 2...). On crée notre personnage, on peut acheter des armes en fonction de nos performances dans la partie, c'est sympa mais le gameplay est repris du solo de metal gear solid 4 et en ligne c'est mou...c'est trop mou pour du online, et il y a aussi très peu de maps : 5, c'est trop peu, même s'il y a des maps téléchargeables, c'est quand même pas donné, elles sont belles et bien payantes... Il y a aussi des modes jeux différents : match à mort, ou encore un mode vraiment spécial où il y a deux équipes qui s'affrontent et un joueur qui joue Snake avec l'octocamo, il doit pas se faire repérer et n'a aucune arme mortel, très sympa. C'est surtout le gameplay mou qui déçoit dans ce online et le nombre de maps très peu conséquente.
Général : 18/20
On est bien d'accord, mgs ça se joue principalement pour le solo, donc le multi n'a que très peu compté dans mon critère, d'ailleurs le jeu en perds 1 point. Snake termine son aventure avec détermination, et aussi pas mal de faiblesse dû à son vieillisement accélérer. Il a aussi droit à cette émisode à un armement impressionnant, toutes les armes disponibles dans ce jeu c'est vraiment énormes, le scénario tient la route comme d'habitude pour un mgs, avec un grand nombre de cinématique mais elles sont loin d'être ennuyeuse, la partie scénaristique étant tellement importante dans ce jeu, qui possède une excellente durée de vie en prime et une bande-son excellente, le grand spectacle est au rendez-vous pour Guns of the patriots, le dernier épisode de la très célèbre et très grande saga de konami.
Bien ma grotte ? ![]()
osef ? ![]()
j'vais le me refaire ce jeu ![]()
MGS4 est une pure merveille, un jeu inégalé , transdimensionnelle ![]()
une perle vidéoludique
et le 5 est en dév ![]()
comme tu l'as dit mais ont est en 2011 ![]()
son gameplay m'a bien decu moi ![]()
Sur Gamekult il n'on pas trop aimé!
nikobellic04
Posté le 28 novembre 2011 à 19:53:43
et le 5 est en dév
oui je sais, mais bon pour snake normalement c'est terminé...à part qu'il fasse un retour en arrière
un retour en arrière à la snake eater moi je dis ok ![]()
à 400%
http://www.gmanx.com/album/MGS5.jpg ![]()
aledar
Posté le 28 novembre 2011 à 19:58:47
un retour en arrière à la snake eater moi je dis ok
à 400%
ouais, ça serait pas plus mal, à part qu'ils nous sortent un truc avec big boss ou the boss
(même si pour moi le vrai héros de metal gear c'est snake)
et konami ne pouvait pas lâcher cette grande saga comme ça, elle est tellement excellente
solid snake
précise bien ya une tonne de snake dans mgs ![]()
DigueVeNdeTTa4
Posté le 28 novembre 2011 à 20:00:49
http://www.gmanx.com/album/MGS5.jpg
énorme
aledar
Posté le 28 novembre 2011 à 20:02:23
solid snake précise bien ya une tonne de snake dans mgs
oui c'est vrai
je voulais dire solid snake
"ocelot le frère d' ocelot"
ocelot le frère de snake, je me suis trompé