CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Disques dur pour ps3 80go

spose
spose
Niveau 10
21 novembre 2011 à 17:42:35

Alors :)

AmigaPhil
AmigaPhil
Niveau 9
21 novembre 2011 à 21:47:10

Bon, voilà.
Le remplacement du disque dur s'est passé sans larmes, mais avec une ou deux surprises quand même. Voici le compte rendu.

:d) Préambule
- Ma console est une Playstation 3 avec un disque dur de 120 Gb (111 Gb disponibles, 11 Gb libres)
- Le disque dur externe (USB) est un Western Digital Elements SE de 500 Gb (465 Gb disponibles)
- Le disque dur interne de remplacement est un Intenso (SATA-II) de 500 Gb (465 Gb disponibles). En fait, c'est un disque dur Toshiba semblable au disque dur d'origine dans la console (mais avec une plus grande capacité :) ).

--> Prévoir une clé USB contenant une mise-à-jour du système PS3 !
Cette mise-à-jour est disponible en téléchargement depuis le site Playstation. Il faut copier le fichier dans un dossier "UPDATE", lui-même dans un dossier "PS3".

:d) 1) Sauvegarde (backup) du système
Après avoir déballé le DD externe, je le teste tout de suite sur la console... et rien. Le support de stockage n'est pas détecté.
Je le branche donc sur mon PC (Linux), et celui-ci m'indique que le système de fichier est de type fuseblk; ce qui veut dire que ce DD est pré-formaté en ntfs. Avec un utilitaire de partitionnement, je le re-formate donc en vfat et change l'étiquette pour "win95/fat32 LBA".
Il est maintenant reconnu par la PS3.

L'opération de sauvegarde est simple. Il suffit de sélectionner, dans le menu XMB, "Paramètres > Paramètres système > Utilitaire de sauvegarde" et de suivre les instructions à l'écran. Et puis attendre...
Environ 100 Gb (ou 111 ?) de données doivent être copiés. Cela prend 164 minutes (2h44). La taille du backup sur le DD externe est de 86 Gb (compression ?).

:d) 2) Formatage du disque dur interne (l'ancien)
Pour effacer toute donnée du DD interne avant son éventuel recyclage, je choisi de passer par "Utilitaire de formatage > Formatage complet".
Cela prend 414 minutes (6h54 :ouch: ). Au bout du compte, toutes les données de jeux ont disparu, mais le profil utilisateur, les paramètres Internet, etc... sont toujours là. En fait, la partition système n'est PAS formatée par cette option.
J'ai donc fait un mauvais choix et perdu une bonne partie de la nuit. :-(

La bonne option aurait dû être: "Paramètres > Paramètres système > Rétablir le système PS3".

:d) 3) Remplacement du disque dur interne
Cela m'a pris juste 1/4 d'heure, en profitant de l'occasion pour donner un petit coup d'aspirateur.
Je n'ai pas eu de difficulté avec la première vis bleue, sous le cache. Son empreinte en croix n'est pas très profonde, il faut juste faire gaffe à ne pas l'abimer.

:d) 4) Re-démarrage / mise-à-jour du système
A l'allumage, la console demande de brancher une manette avec le câble USB. Après quelques secondes, une erreur s'affiche. C'est normal. La console ne trouve pas le système d'exploitation puisque la partition système n'existe pas encore sur le nouveau disque dur.
C'est ici qu'il faut insérer la clé USB.

Après un formatage rapide (quelques minutes seulement), le système est installé. Il faut alors entrer les paramètres de configuration essentiels: la langue, la date et l'heure, un nom d'utilisateur ...
Je n'ai volontairement pas introduit de données pour la connection Internet pour vérifier que ces données seront bien restaurées par le backup.

:d) 5) Restauration du backup
Ici non plus, pas de difficultés. Il suffit de suivre les instructions à l'écran et de patienter.
La restauration à pris 170 minutes (2h50).

Rem.: Durant cette restauration, le message affiché à l'écran est "Copie de sauvegarde en cours". Pour éviter toute confusion, Sony aurait dû prévoir quelque chose comme "Restauration de la sauvegarde en cours".

:d) 6) Vérification
Ok, tout y est. Profil utilisateur, jeux téléchargés, DLC, sauvegardes, Internet :ok:
SAUF :ouch2: .............. PLUS AUCUN TROPHEE ! :malade:

Pas de panique. En ouvrant une session PSN, puis une synchronisation avec le serveur (par ex. en appuyant sur [triangle] lorsque "Trophées" est sélectionné), les trophées durement acquis sont restitués. :content:

MAIS, cela veut dire aussi que pour les consoles sans connection Internet, ou pour les utilisateurs sans compte PSN, un changement de disque dur fait perdre tous les trophées. Le backup ne conserve/restaure pas ces données !
Dans ce cas de figure, je pense - mais c'est à confirmer - qu'il vaut mieux envisager l'achat d'une nouvelle console et d'effectuer un transfert de données.

AmigaPhil
AmigaPhil
Niveau 9
21 novembre 2011 à 21:49:15

Ma console est une Playstation 3

slim (j'avais oublié le "slim")

AmigaPhil
AmigaPhil
Niveau 9
22 novembre 2011 à 20:14:13

Un petit couac à signaler.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un effet secondaire du changement de disque dur ou juste une curieuse coincidence, mais je n'ai pas pu ouvrir hier soir une session multi-joueurs pour Uncharted 3: "Il faut un passe en ligne pour le mode multi-joueurs".

La solution: re-télécharger le passe en ligne depuis: "Gestion du compte > Historique des transactions > Liste des téléchargements".

AmigaPhil
AmigaPhil
Niveau 9
22 novembre 2011 à 21:23:55

Concernant la sauvegarde des trophées...

Je viens de voir un tuto sur le web, avec photos. Apparement, la console informe l'utilisateur avant de commencer la sauvegarde du fait que les trophées ne sont pas sauvegardés et qu'il faut veiller à effectuer une synchronisation avec le serveur PSN.

J'avais le firmware 3.72 (maintenant, le 3.73) et j'étais bien attentif aux indications affichées. Je n'ai pas vu cet avertissement. (Est-il supprimé dans les firmware plus récents ???)

spose
spose
Niveau 10
22 novembre 2011 à 21:37:52

ET bien grand merci à toi amgigaphil de m'avoir tout expliquer c'est vraiment très gentil ! C'est de plus en plus rare les personnes dans ton genre.
Bon à savoir pour la partie 2 car je pense également le "recycler" donc je ferais direct rétablir et égalment pour prévoir la mise à jour.
Bon en tout cas ça me rassure qu'on ne perde rien de rien :)

Et sinon question sans grande importance : la session que tu as créer avant la restauration du back up, elle a donc été effacée ?

Encore Merci à toi franchement :)

spose
spose
Niveau 10
22 novembre 2011 à 21:41:01

Et en plus de ça j'écorche ton pseudo :honte:
AmigaPhil * :)

spose
spose
Niveau 10
22 novembre 2011 à 21:48:03

Et sinon pour le DD externe il n'y a pas besoin de créer de fichier PS3 ou autre ? On fait le back up direct ?

AmigaPhil
AmigaPhil
Niveau 9
22 novembre 2011 à 21:56:30

la session que tu as créer avant la restauration du back up, elle a donc été effacée ?

Après la mise-à-jour système (firmware) et avant la restauration, j'ai encodé le même nom d'utilisateur qu'avant. Je ne peux donc pas dire avec certitude si cette nouvelle session (vide) est engloutie dans la restauration de l'ancienne, ou tout simplement effacée.
Je pencherais pour le second cas; une restauration est sensée restituer le système tel qu'il était au moment du backup, et donc ignorer (supprimer) tout ce qui a été modifié sur la console après le backup.

Ceci dit, le firmware que j'avais au moment du backup était le 3.72. Celui installé via la clé USB est le 3.73. Et le firmware que j'ai maintenant, après restauration, est toujours le 3.73.

AmigaPhil
AmigaPhil
Niveau 9
22 novembre 2011 à 22:04:17

Et sinon pour le DD externe il n'y a pas besoin de créer de fichier PS3 ou autre ?

Non. La console se charge de créer ce qu'il faut. Il faut juste que le DD soit formaté en fat32.
Je n'ai pas (encore) eu la curiosité de voir à quoi ressemble ce backup sur le DD. Je pense que tout (gros fichier ? arborescence ?) est installé dans un dossier "PS3" (créé automatiquement au moment de la sauvegarde).

spose
spose
Niveau 10
22 novembre 2011 à 22:08:20

Ok merci, donc c'est possible que ça le fasse automatiquement car quand je copie des saves sur USB par exemple, ça fait le fichier PS3, SAVE. :)
J'espère que le DD sera en fat32 mais j'en doute du coup, mais pas grave ça je me débrouillerai je trouverai bien :)

Merci, merci :)

spose
spose
Niveau 10
24 décembre 2011 à 13:24:57

C'est bon j'ai fais le changement en début de semaine et tout est nickel.
Mais j'ai eu une petite frayeur, une fois que j'ai mis mon nouveau DD, ça me disait qu'il était incompatible :peur:
J'ai du aller dans le recovery mode pour le re formater et c'est bon ça marche comme il faut :fete:
Merci encore à AmigaPhil :oui:

_gta_ps3
_gta_ps3
Niveau 10
27 décembre 2011 à 10:50:20

pc (linux)
c'est un pc portable????

spose
spose
Niveau 10
30 décembre 2011 à 16:36:11

de quoi ?

pro_gta
pro_gta
Niveau 5
30 décembre 2011 à 16:38:36

:dehors:

Mathilde_SURF
Mathilde_SURF
Niveau 1
28 février 2014 à 20:06:20

Euh................... j'ai pas tout tout compris de ton explication AmigaPhil....... deja tu peux me donner le lien de téléchargement de la mise a jour de la ps3 qui faut mettre sur la clef stp? merci! ou peux-tu faire une video en expliquant tout ça stp? Bon si tu veux pas je comprend mais bon, ça nous aideraient tous................;;

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)