J´ai vu les phases de gameplay des versions de développement. Mon avis est que les créateurs de l´épisode 4 ont bien fait de ne pas écouter les fans de la série. Parce-que ça aurait été un énième épisode banal, avec des manoirs européens, des zombies, des évenements qui font sursauter. Car c´est tout ce que RE a réussi à faire, nous faire sursauter. Il y a un moment où il faut savoir arrêter de tirer sur les mêmes ficelles. RE4 est loin d´être parfait, mais pour moi c´est une bonne base pour continuer la série. Ça peut paraître une trahison mais personnellement j´aime cette façon qu´ils ont eut de sortir un jeu nouveau. D´ailleurs DMC est issus de tests pour changer le gameplay et l´approche de RE, c´est pas nouveau cette volonté de détruire ce vieux système.
Pour MGS2, c´est simplement une mise en abîme de MGS1, quelle qu´en soit la raison (vrai décision artistique ou peur de louper la suite), ça sonne un peu comme une arnaque. Personnellement je m´étais refait MGS1 quelques jours avant le 2, et ça n´avait fait qu´accentuer ma déception.