Geronimo15 je te recopie ce que j´ai marqué sur un autre forum :
Je tiens aussi à préciser que ce que fait Sony est un concept de base de la manipulation.
Dans l´expérience suivante :
Prenons une personne à qui on présente les 3 futures consoles chacune dans une boite neutre donc aucun élément ne permet de voir le design, la manette, photos de jeux qui pourraient influencer le choix. Seule la marque est présente sur les boîtes pour différencier le contenu.
Demandons alors qu´elle console souhaite prendre la personne. Il y a de forte chance qu´il choisisse la console qui succède celle qu´il préfère actuellement puisqu´aucun autre élément que le passé des trois consoles précédentes ne permet de déterminer ce choix.
Enregistrons le choix de cette personne.
Maintenant présentons trois photos de jeu. Deux sont d´un graphisme très évolué tandis que la dernière est à peine supérieure à ce qu´il se fait de nos jour. Indiquons que la photo la moins belle provient de la console choisie.
Redemandons qu´elle console la personne souhaite rapporter chez lui. On peut être quasiment certain qu´il va choisir la même console malgrès le fait qu´on lui démontre de manière objective que c´est la console la moins performante.
Cette théorie démontre que chaque individu aura tendance à suivre son premier choix si il ne se sent pas contraint dans celui-ci.
Sony on met donc plein les yeux avec des images que la machine sera incapable de produire mais une grande majorité de joueurs seront à la vue de ces images tellement convaincu de la supériorité de la console qu´il ne changeront pas leur choix final. Seuls ceux qui ne se font pas facilement manipuler ne se feront pas avoir.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la manipulation je vous suggère ce livre : Petit traité de manipulation à l´usage des honnêtes gens
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1263066&OrderInSession=1&Mn=1&Mu=-13&SID=e0d94c1d-5ed9-6a13-2513-ab5114c11d38&TTL=190520051446&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=00499a5ea-6c90-29c5-98b7-b32f02236f24&Fr=0