C'est pas du tout comparable. En dehors de la vue et de quelques trucs, ils sont très différents mais incontournables.
Tous dépend de tes préférences.
Bien sur, et bien que j'adore Rage, en tant que fan de la saga, je dirais Deus Ex qui est pour moi un des meilleurs jeux de la gen.
Pour Rage, c'est un FPS, beau, plus long que la moyenne avec un gameplay absolument jouissif.
Il est aussi très immerssif et complet, un indispensable qui tape dans l'old school, mais dans le bons sens du terme.
Le scénario est plus une affaire de backgourd car le gameplay prime.
Course, combat, un poil d'exploration et de gestion type RPG mais en light, ce qui donne un jeu très varié pour un FPS a l'ancienne.
Pour Deus Ex, c'est pas les mêmes choses qui sont mises en avant.
L'histoire est bien plus importante que dans Rage, tu peux y jouer sans connaitre la série même s'il est mieux d'avoir fini le premier en particulier pour saisir toute la richesse du background.
Un néophyte de la série pourra trouver certaines révelations plates tout simplement parcequ'elles ne leur évoqueront rien alors que pour un fan c'est une autre histoire.
Mention spéciale a la scène après le générique, véritable choc pour un fan du premier épisode et totalement anecdotique pour un néophyte de la série.
Sans parler du background dont une bonne partie n'est pas palpable pour un néophyte et qui se révèle incroyablement suprenant pour un fan, je me rappel être tombé littéralement sur le cul en lisant certains mails.
Après le scénar en lui même reste bien au dessus du lot mais il faut prendre le temps de tout lire et de s'immerger.
Le gameplay est excellent et varié et tu choisis ton approche, le jeu est long, en moyenne 30/40 heures si tu prends le temps de fouiller, pour la plupart des joueurs.
Il y a seulement une quinzaine de quêtes annexes car elles sont toutes de grande qualité et surtout un minimum connectée a l'histoire.
A toi de voir selon tes préférences mais tu ne regrettera aucun des deux.