Etant un grand fan d'automobile et de moto (surtout de moto), je me dois de réagir envers ses ados pré-pubère crachant à tord et à travers sur GT5.
Je pense être objectif, je ne suis pas spécialement fan de GT5, j'ai eu d'ailleurs FZ2 et 3.
J'ai remis ma galette GT5 hier soir après un moment d'absence sur le jeu, et boum grosse mise à jour.
Les menus sont plus ergonomique et toujours aussi complet (on peut par exemple acheter les nouvelles pièces directement dans le menu de paramétrage de la voiture... pratique).
J'ai noté l'apparition d’évènements saisonniers, de voiture collector en ligne disponible à l'achat, du jeux en ligne optimisé (et contrairement à ce qu'affirme le test de FZ4 de JVC il y a des système anti-triche...)
J'ai repris énormément de plaisir à rejouer à une vrai simulation et qui dit vrai simulation dit vrai volant de simu (merci logitech).
J'ai aimé forza 3 mais il y a quelque chose en moins, quelque chose qui comble les vrais amateurs de belle mécanique. Un vrai catalogue d'automobile.
malgré quelques défauts, le jeu est splendide, et quel hommage aux véhicule lorsque ceux ci sont en version premium c'est juste ahurissant...
L'absence de dégat ne me gène tant que ça, on parle de simulation de conduite et non de choc, je préfère largement avoir une météo et un cycle jour nuit variant. Par contre l'affreux bruit et les réactions des véhicules lors des collisions sont vraiment le gros point noir du jeux...
Sinon la durée de vie est illimité si on prend en compte le multi et la venue des événement saisonnier c'est juste énorme. J'en entend dire "olol le jeux en kit" Les mises à jour sont gratuites et je trouve ça admirable de continuer à peaufiner un jeux déjà vendue sans add-on payant.
Concernant le test de JVC, d'une il n'est pas complet. On ne peut juger un jeu sur 5% de son contenu (j'avais vu la vidéo du gaming live.... niveau 9.... autant dire qu'ils se sont pas foulé). et le jeux en ligne n'était pas encore activé (comment juger une durée de vie sans le tester...)
De deux il est caduc au vue du nombre d'amélioration apporté.
Forza 4 je me le prendrai surement, mais à première vue il n'y a que peu d'amélioration par rapport au 3... par contre la gestion des dégât a l'air admirablement gérée
Ce point de vue ne s'adresse pas aux fan boy telle qui soit mais aux amoureux et passionné d'automobile.
Pour ma part, l'obtention d'autres jeux m'a fait lâcher GT5 mais c'est avec un plaisir énorme que je l'ai redécouvert hier.
un autre petit détail que me plais énormément et qui avant m'énerver au plus au point... (attention c'est un détail mais important pour les éclairé).
De voir à chaque virage des voitures laisser des traces de gommes... à croire que les editeurs n'ont jamais conduit sur circuit ou même vue une course à la télé tout simplement...
Les pneus laisse des traces de gommes qu'en cas de forte contrainte et/ou fort échauffement. Sur GT5 il n'y a qu'en cas de dérapage, ou de roue bloqué qu'on voit les pneus laissé de la gomme sur le tarmac. Autre détail les traces restent en place. On peut admirer les endroits ou on n'est passé ric rac
J'admet que la ou forza cartonne c'est bien sur la personnalisation des véhicules qui leurs confère une identité propre au créateur.
Deux licences, deux identités, de mon point de vue GT5 est plus simu et j'ai une légère préfèrence pour celui-ci
Topic dispo également sur GDC.