au niveau de l'OS:
je préfère largement iOS a Android, j'ai été chez android depuis aout 2010 j'ai jamais accroché, tout les widgets servent a rien a part pomper la batterie.
je préfère la simplicité d'iOS, soit on aime soit on aime pas.
Android faut bidouiller, rooter, changer de launcher, mettre des roms pour que ce soit rapide.
Prends n'importe quel android stock, tu verras que c'est pas hyper fluide contrairement a un iOS déjà prêt a l'emploi.
au niveau du web:
certes, chez iOS y a pas le flash mais bon même android abandonne le flash pour ses prochains terminaux, le HTML5 c'est le futur 
j'ai le 4S et le SGS2 sous la main et le 4S est un poil plus rapide que le SGS2 en wifi 
sur mon SGS2 j'avais un problème quand je scrollais vers le bas ou vers le haut, ça n'affichait pas la page du au défilement, sur mon 4S j'ai pas ce blème
au niveau de l'écran:
j'aurai cru que de passer d'un 4.3 a un 3.5 me pertuberait mais il n'en est rien! avec son écran retina, pas besoin de zoomer etc, franchement je suis bluffé par la qualité de l'écran. Les couleurs sont plus fidèles que le SGS2. (en terme de fidélité le HTC TITAN est le meilleur suivi du 4S).
au niveau du design:
quand j'ai le SGS2 en main j'ai pas l'impression d'avoir un objet de valeur en main, j'ai pas peur de le faire tomber, c'est bizarre contrairement au 4S, je sais pas c'est apple ils te font penser que t'as un objet précieux dans les mains

j'aime les deux designs mais le SGS2 fait quand même cheap a côté du 4S, même s'il est plus solide et résistant que ce dernier 
je préfère la taille discrète du 4S a la taille immense du SGS2. après c'est une question de goûts.
au niveau de la qualité audio en HP et avec écouteurs:
je dirai que c'est kiff-kiff, les deux offrent un son excellents, petite préférence pour le HP du SGS2
au niveau connexions et compatibilités:
mieux avoir un PC quand t'as un androphone sinon paye tes galères si t'as un MAC.
moi même j'ai eu de gros problèmes pour transférer les fichiers vers mon mac.
tout ce qui est KIES, c'est de la daube! ça bug etc..
Pour gérer les musiques, vidéos, photos y a pas plus simple qu'itunes je trouve. Tu glisse la musique de ton itunes et c'est tout.
Sur android faut gérer les images pour les pochettes d'albums, ça fait un bordel dans les galeries etc...
Tout passe par itunes et c'est beaucoup plus simple ergonomique.
au niveau du multimédia:
l'argument comme quoi le SGS2 lit tout les formats jusqu'en 1080p ne marche plus car avec mon 4S je lis également nombre de formats, j'ai testé un breaking bad mkv 720p + srt et c'est lu parfaitement. Donc niveau vidéos ça se vaut, suffit de dl une app tierce comme avplayer ou oplayer et le tour est joué.
au niveau du lecteur de musique:
celui du SGS2 stock est proche de celui de l'iphone mais ne l'égale pas, il manque le fameux cover flow. on va dire que ça se vaut suivant les goûts etc...
au niveau de l'appareil photo:
la franchement le 4S m'impression un truc de fou!
avec son ouverture f2,4 c'est excellent, la profondeur de champ digne d'un reflex 
les photos offrent d'excellents détails et un bon piqué, même en faible luminosité et en intérieur. Mais en plein jour et grâce au HDR, les clichés sont magnifiques
au niveau de la caméra:
y a pas photo, le 4S refait le fessier au SGS2, avec le anti-shaking c'est impressionnant:
regarde par toi-même 
http://vimeo.com/32018334
c'est d'un niveau d'un DSLR moyen de gamme 
Park chan wook a fait un court métrage avec l'iphone 4
pour finir ces deux téléphones sont de vraies bêtes de puissances, j'ai pas testé les jeux car... je m'en bats les steaks 
chacun plaira a une clientèle avertie, soit t'es plus android soit t'es plus apple c'est tout con.
perso, je ne retournerai plus sur android, car il faudrait que je retourne sur PC et c'est pas possible.
en gros je suis très satisfait du 4S