NON! tu perd pas tous quand tu formate..ya de nombreux sujet la dessus...deja t jeux psn oui tu les perd...mais tu as juste a les re telecharger..tu as droit a 5 fois me semble...sinon pour t trophée , la tu peut rien n'y faire..ims sont associé a ton id psn....donc tu peut pas en enlevé ...ils reviendrons des que tu sera en ligne et fera la mise a jour des trophés.Apres toute t sauvegarde et autre , bah c a toi de les mettre sur une clef par exemple...sinon en effet la tu les perd definitivement...Enfin farfouille un peu ya de nombreux sujet la dessus...notamment un ou j'ai posté ya quelque jours...enfin cherche tu va trouver...et a toi de savoir si tu fait un formatage rapide ou complet, perso je conseille le complet,ou alors si tu veut reinitialiser le systeme ps3 plus formatage(rapide ou complet) enfin reinitialiser sa te remet juste t parametre comme au debut de la console en plus ( resolution ...et autre truc que tu regle quand tu branche ta play pour la 1 fois) Mais ne change en aucun cas la version du logiciel...tu sera toujours en 3.70 si tu a fait la derniere maj...Enfin cette option est surtout valable pour ceux qui veulent cree un new compte psn ou compte utilisateur , ou ceux qui ont installe d truc sur leur systeme...Apres si tu as rien toucher a tous sa bah te conseille un formatage complet....et laisse le systeme tranquille, sa changera rien ...juste a refaire t parametrage de cable hdmi ou autre ...enfin bref fait des recherche tu va trouver ton bohneur meme si j'avous que la reinitialisation systeme peut embrouillé un peu...mais sa sert a rien en gros si tu a jamais installle de truc bizar ou autre...juste a devoir ts regler comme au premier jour...Enfin lit la notice tu verra tous est expliqué...Lol dsl pour le pavé
ps : ah oui j'oublie formatage rapide met 2 minute et le complet bah depend de la taille du dd mais moi pour ma 2500 j'ai mis en gros 14 heure voir plus ...