pour blue dragon j´attend encore de voir mais c´est vrai que pour un jeux xbox (que ce soit 1 ou 360) c´est un jeu qui est super bien vendu pour un jeu de console, mais je ne trouve pas qu´il a le succès qu´il mérite (car c´est une perle). cela dit il n´est sorti que vendredi les derniers chiffres que j´ai vu (c´était hier mais je sai plus de quand ça date) c´est 70000 exemplaires ! mwai..... dont 27000 en bundle.... bon il faut relativiser, pour de la xbox 360 au japon, c´est beaucoup, mais je suis sur que si ce même titre était sur ps3 (en tenant du fait si il n´y avait pas de problème de production), il y en aurait bien plus. m´enfin bon, ça n´a même pas une semaine il faut peut être attendre l´effet bouche à oreille. on verra
en tous cas c´est certain que quoi qu´il en soit la ps3 sera mieux vendu que la 360 là bas, ce n´est pas une surprise, surtout que même si la 360 fait un énorme effort en proposant d´exellents titre nippons (y a blue dragon mais plus tard lost odyssey, cry on etc... ainsi que d´autres développeur comme tri ace qui compte dévelooper dessus), c´est la ps3 qui sera quand même la plus fournie en jeu de leur genre, et aussi la console n´est pas aussi chère qu´ici, il faudra attendre les ventes européennes pour voir.
à voir sur le plan mondial, il y a des chances que la concurrence ne soit plus aussi démesurée qu´auparavant (je n´arrête pas de le dire lol), la ps2 avait une avance considérable, cependant la ps3 n´a pas les mêmes avantages qu´avaient la ps2 au moment où la concurence arrivait (un pris abordable avec une grosse ludothèque dispo). Donc d´après moi même si la ps3 domine le marché, ce ne sera pas aussi démesurée que dans la génération précédente.
en gros on aura de bonnes raisons a acheter ces consoles.