Salut.
Sans trop rentrer dans les détails car j'ai répondu énormément à ce genre de post, je dirais que passer l'aspirateur est recommandé pour enlever la poussière, toutefois attention de soit pas trop le coller au ventilateur, soit pas mettre l'aspirateur à fond, tout simplement car faire tourner le ventilateur c'est pas grave, mais le faire tourner à une vitesse trop élevée (au delà de sa vitesse nominale) tu vas tuer le roulement (donc lui faire prendre du jeu ect).
Ensuite, souffler la poussière est déconseillé, pourquoi? Tout simplement car la poussière à proximité des grilles de ventilations sera enlevée je suis d'accord, mais cette dernière va se déposer sur le circuit électronique à l'intérieur de la console, ou sur le support métallique, et au final il va y avoir une accumulation de poussière qui fera chauffer les composants directement.
L'ouvrir pour la nettoyer reste en effet une solution vraiment très bonne, toutefois si on est très respectueux de l'électronique (attention à pas tout toucher, car sur les doigts on a une sorte de " graisse " et laisser cette empreinte sur la platine électronique la fera là aussi chauffer) et surtout faire attention avec les vis, de bien les remettre, de manipuler les pièces délicatement ect.