voilà mon rêve (je suis sérieux):
si on était qu´un gigantesque pays :
- on serait quand même la première puissance mondiale avec allemagne + grande bretagne + france + italie + espagne + benelux, avec une bonne partie des grosses grosses grosses firmes multinationales comme mercedes, BMW, volkswagen, peugeot-citroen, renault, seat, fiat, danone, total, virgin, carrefour, airbus, alsthom, thomson, philips...
- l´aide envers les états les plus pauvres se ferait directement et non par l´intermédiare d´un organisme européen qui distribue l´argent de certains pays à d´autres pays, là il s´agirait du pays qui développe ses territoires les plus pauvres, par contre je ne sais pas comment on pourrait développer ses zones... peut être en construisant des établissements scolaires et en encadrant bien les jeunes dans leur scolarité pour qu´ils ne sombrent pas dans la misère et la délinquence
- mise à niveau progressive des salaires qui engendrerait une baisse du pouvoir d´achat à l´ouest et une hausse à l´est, ça créera de gros problèmes
- mise en commun des recettes et des dettes des pays : on serait certainement le numéro en matière de déficit mais les profits pourraient également être monstrueux
- un système médical identique : il y aurait une sécurité sociale pour tout le monde mais certainement un peu moins de médiacments remboursés qu´actuellement (en france)
- un système juridique identique : lois identiques avec quelques exceptions selon les états
- un système policier identique : focalisation des dépenses pour combattre la corruption le plus vite possible dans les pays de l´est
- un système éducatif identique : pas de redoublement, pas de note mais que des appréciations, encourager l´entraide entre les élèves
- un système d´insertion dans le domaine du travail au niveau européen : une sorte d´ANPE européenne mais un peu plus efficace et qui se focalise aussi dans les états de l´est pour que le taux de chomage soit à peu près du même ordre que celui des états de l´ouest : entre 5 et 10% de la population active
- un système de taxes identique (je ne saurai pas donner de détails)
- des langues différentes (on va pas tous parler anglais quand même^^)
- les partis politiques prendraient une ampleur européenne : pour commencer et pour faire simple il n´y aurai qu´un seul parti pour l´extrême gauche, un autre pour la gauche, un autre pour le centre, un autre pour la droite et un autre l´extrême droite) et il y aurait un président (élu par les citoyens) qui nommerait des sortes de gouverneurs pour chaque état
- fond commun pour la recherche (médicale, scientifique et militaire)
bon, ça n´a rien de vraiment concret ni de formidable mais c´est franchement quelque chose que j´aimerai connaitre si une union politique entre tous les pays de l´union européenne devait se produire !