J'ai cette même sensation. Que le JRPG n'arrive pas à percer sur cette console. Pourtant, comme tu l'as dit, il y en a, des JRPG.
WKC et le II, Eternal Sonata, FF XIII, Nier etc etc... mais et c'est MON avis, ils n'arrivent pas à la cheville de FF VII, VIII ou IX, Suikoden, Dragon Quest, FF XII (si l'on excepte le scénario pour ces 2 derniers
)...
Dommage pour FF XIII que d'être un jeu si "fermé". Parce que le système de combats a l'air sympa, graphiquement très joli, l'univers est intéressant. Mais pourquoi l'avoir fermé comme ça? J'ai l'impression d'avoir régressé en matière de gameplay.
Après, me concernant, WKC ou Eternal Sonata par exemple, je n'ai pas aimé. Non pas qu'ils soient mauvais, loin de là. Mais je n'y retrouve pas la même magie. Les gameplays ne m'ont pas accroché.
Depuis que j'ai découvert le système de Gambits de FF XII, je peux difficilement me contenter d'autre chose (à part le tour par tour ^^). J'ai trouvé ce système vraiment génial. Ca permet "d'aller où on veut" avec un perso, c'est simple et efficace.
Combiné à un système de combats "MMO", avec ennemis qui s'affichent sur la carte, ce gameplay est vraiment l'un des meilleurs que j'ai testé ces dernières années.
Mais je le répète, ce n'est que MON opinion.
Pour moi, le JRPG est définitivement mort avec la PS3.