Déjà que je considère que les gow, uncharted, infamous, killzone et compagnie sont des jeux casuals, je sens que les temps seront durs sur ps4...
Les studios actuels n'étant pas morts, on aura tout de même encore quelques jeux destinés aux joueurs confirmés (noyés dans un flot de bouses...). Cependant, j'espère qu'on n'aura pas le même problème que sur la wii, où des jeux de qualité comme Metroid sont transformés en de grosses bouses infâmes à cause d'une maniabilité moisie, tout cela pour s'adapter à une nouvelle manette qui n'est qu'une régression.
Il faut bien se dire que dans toute discipline il y a des moments où la discipline s'épanouie et d'autres où elle régresse. Il y a de bons gros passéistes qui pensent qu'on est en régression depuis la super nes, mais pour ma part je pense qu'on est plus au moins dans un âge d'or (il n'y a pas que des grands titres, mais on peut toujours trouver des grands titres, c'est déjà ça, et pas forcément dans une quantité bien plus faible qu'avant). La wii c'est un peu le prélude à une ère de casualisme dont le jeu vidéo ne se remettra peut-être jamais, tout comme les premières musiques dodécaphoniques de Schoenberg qui paraissaient ridicules et affligeantes à l'époque (début XXe) parmi les musiques de Ravel, de Debussy et autres ont en fait en l'espace de quelques années entièrement détruit la musique dite classique. Le seul espoir qu'il nous reste est que le grand public se lasse de ces jeux ridicules et ne suive pas les nouvelles tendances, mais j'en doute, c'est toujours facile de trouver 100 millions d'imbéciles, du moins bien plus facile que de trouver une personne censée.