Salut à tous,
J'ai dans l'intention de changer le DD de ma PS3 (80gb) pour un plus important (500gb). Je sais comment faire, mais je me pose quand même deux questions. J'ai des sauvegarde non copiable sur le DD de 80GB (exemple assassin's creed 2). Est-ce que si je change de DD et que dans le future je veux remmetre mon DD pour joué à AC2 je devrai formater celui-ci et donc tout perdre? Autre question, devrais-je recharger sur le nouveau DD les DLC que j'avias pour les jeux ou j'ai mis les sauvegardes sur un DD externe (exemple Batman arkam...)?
Merci d'avance.
Donnie
Tu prend un disque dur externe
Tu va dans les paramètres système et tu fais "sauvegarder les données"
T'enlève ton DD
Tu met le nouveau
Tu copie tout ![]()
Branche un disque dur et via l'utilitaire fait une copie integrale de ton systeme. Comme ça quand tu changera ton DD tu aura plus qu'a restaurer ton systeme et ainsi tout recuperer comme avant changement (reglages, themes, dlc, achats du store, saves même si elles sont sécurisée ect)
http://www.kookyoo.net/blog/psykopat/playstation-3-changer-disque-dur-ps3-installer-nouveau-disque-console-playstation3-00001156
@ [Boa313]
Merci ça je savais pas. M....... je viens d'effacer des éléments sauvegardés dans utilitaire des donnés des jeux pour rien alors?
Et désolé pour la belle faute d’orthographe dans le titre du sujet.
Merci aussi @ Tsukasael
le DD il faut qu'il soit en fat32 c'est le seul truc chiant moi j'ai recuperer que mes sauvegarde sur usb sa ma suffit de toute facon y avais pas mal de jeu aux quels je joué plus...par contre si tu as des film/photos/ musique la seule solution c'est effectivement le DD externe pour pas te prendre la tete
ok Tsukasael g un DD externe en fat 32. JE ne me sers pas de ma ps pour des photos ou autre. Juste jeux et DLC.
moi j'ai copié juste les sauvegarde de jeux et petit a petit je retelecharger tout
le disque externe fat32 doit etre vide? car j'en qu'un avec des divx dedans
-------------------------
jeux trop chère? http://www.shopto.net/
xbox live trop chère? http://www.livecheap360codes.com
bas besoin d'etre vide non, mais fait qu'il soit assez volumineux pour acceuillir tout ton systeme.
@xgoldriverx : oui sauf que ta methode ne marche pas du tout pour les saves protégées. pour ça faut une copie integrale du systeme.
![]()
Salut à tous et toutes,
Géniale, changement DD fait! Super le principe de l'utilitaire de sauvegarde car j'ai tout récupéré même les save protégées. J'ai quand même dût charger la version du soft sur une clé usb via le site de Sony (Il faut créer un fichier PS3 puis un sous fichier UPDATE puis la sauvegarder la dedans(explication simple, il existe des forum). J'ai même pas dût configurer pour la connexion internet. Cela prend un temps de fou pour la sauvegarde et pour la restauration mais ça vaut le coup. Pour que les trophées gagner apparaisse il faut pensé à faire un synchro avec le serveur Sony (touche triangle)
Je pense que maintenant, je vais faire un back up de MA PS3 à chaque fois que je vais installé un nouveau jeux. Comme cela si jamais elle plante....
Merci à tous et toutes pour vos réponses. Merci, merci merci.
Doonie
![]()
Tutoriel pour changer de disque dur d’un PS3
Il faut savoir que cela n’annule pas la garantie de votre PS3.
Matériel requis :
Un disque dur externe formaté en FAT 32 (environ 40 Go d’espace libre pour une console avec disque 60 Go plein)
Un ordinateur (connecter à internet)
Une clef USB (minimum 1GB de disponible) (aussi en fat 32)
Un tournevis cruciforme
Un tournevis plat (très fin)
Une pince (précise si possible)
Une manette
Un câble USB (celui qui est fourni avec la console pour faire reconnaitre la manette au début de votre vie avec votre PS3)
Votre nouveau disque dur (au format 2 " 1/2 (disque dur de portable) il ne devra excéder 9.5 mm d'épaisseur et supporter la norme SATA (SATA 2 compatible également))
Environ 4h de temps libre.
Marche à suivre :
Dans un premier temps synchronisez les trophées avec le serveur (jeux-> collection des trophées->bouton triangle-> synchronisation avec le serveur)
Puis branchez votre DD externe à la console (allumez le si c’est un autoalimenté)
Puis faire la sauvegarde de votre playstation en allant dans paramètres-> paramètres système->Utilitaire de sauvegarde->Choisir sauvegarder-> choisir l’emplacement de la sauvegarde (le DD externe)
Pendant la sauvegarde (2h environ)
Créer sur votre ordinateur un fichier appelé PS3 (en majuscule)
Puis dans ce fichier créez un sous fichier UPDATE (en majuscule)
Puis charger la dernière MAJ du soft (sur le site internet (playstation.be(fr etc) -> playstation 3->logiciel système correspondant)Accpetez les coditions et cliquez sur télécharger-> sauvegarder dans le fichier UPDATE précédemment créé
Insérez votre clef USB sur votre ordinateur
Puis copier le fichier PS3 sur la clef USB
Une fois la sauvegarde terminée
Eteindre la console et la débrancher
Localisez la petite trappe sur la tranche inférieure de la console. A l'aide d'un ongle ou du tournevis plat soulevez la trappe et dévissez la vis bleue au centre à l’aide du tournevis cruciforme
Utilisez la languette métallique pour faire glisser le tiroir sur la droite (ou la gaucche selon le modèle de votre PS3) jusqu'à la butée, et retirez l'ensemble en tirant vers vous.
Vous avez maintenant un accès direct au disque dur. Il ne vous reste plus alors qu'à défaire les quatre vis qui le retienne mais attention ! Les vis sont généralement beaucoup trop serrées à l'usine et le tournevis à de grandes chances de fausser le pas de vis. Si vous rencontrez des difficultés utilisez la pince pour débloquer les premiers tours de la vis sans trop les détériorer.
Retirez le disque dur et glissez le nouveau disque dur de la même manière dans le tiroir.
Remettez les vis et rentrez le tiroir dans son emplacement
Glissez le tiroir (sur la gauche ou la droite) (manœuvre inverse que lors du retrait) jusqu'à ce que le trou de la vis bleu soit dans l'axe.
Vissez (la vis bleu)
Fermez la trappe,
C'est terminé votre disque dur est changer.
Une fois le DD changé
Rebranchez la console
Allumez la console (via le bouton dessus car les manettes ne sont plus reconnues)
La console va vous demander de formater le nouveau DD
Brancher la manette avec le câble USB et poser sur le bouton PS
Le formatage ce lance
Une fois le DD formater la console va vous demander d’installer le dernier soft.
Inséré votre clef USB (celle avec le ficher créé plus tôt) et poussez sur Start et select pendant au moins 5 secondes.
La MAJ du soft ce lance.
Une fois cette MAJ effectuer la console redémarre comme si c’était la 1ere fois que vous l’allumiez (âpres l’achat par exemple)
Suivez la procédure pour crée un utilisateur (appelé le utilisateur 1 de tout façon il disparait automatiquement plus tard dans la procédure)
Zapper la demande de connexion à internet (bouton rond)
Voilà vous avez de nouveau accès au menu de la console
Il n’y à plus rien sur le DD.
Ne pleurez pas, vous allez absolument tout retrouver en restaurant votre sauvegarde, effectuée plus tôt, dans votre console
Pour ce faire
Rebranchez le Disque dur externe à votre console ((allumez le si c’est un autoalimenté))
Allez dans paramètres-> paramètres système->Utilitaire de sauvegarde->Choisir restaurer-> choisir l’emplacement où se trouve la sauvegarde de votre PS3 (le DD externe, il apparait en gros)
Sélectionnez le ficher de sauvegarde (il porte le nom de l’année, le mois, la date du jour ou vous avez fait la sauvegarde, puis un numéro à trois chiffres (moi c’était le 20110612940 par exemple) (donc j’ai fait la procédure le 12 juin 2011)
La restauration commence ceci ne devrait pas rendre plus de temps que lors de la sauvegarde des données (2h)
Une fois la restauration faite TADAM vous retrouvez toutes vos données (même les sauvegardes de jeux protégées)
N'oubliez pas de resynchroniser vos trophées avec le serveur en insistant en cas de problèmes (jeux-> collection des trophées->bouton triangle-> synchronisation avec le serveur)
Vous voilà avec un PS3 boostée au niveau espace de stockage.
Un petit conseil pour finir :
Faite régulièrement la sauvegarde de vos données sur le disque dur externe (par exemple tous les 15 jours) comme cela si votre PS3 vient à mourir (YLOD (Yellow Light of Death), ou autre problème) vous êtes toujours à jour et donc pas de larme car vous aviez passé plein d’heures sur un super jeu et que vous n’avez pas envie de tout recommencer. Vous voilà prévenu ;0)
Pour ce faire, il faut connecter votre DD externe à un PC puis effacer la sauvegarde précédente (car sinon lors de la sauvegarde ben c’est encore plus long car la console doit effacer elle-même les précédentes données.)
Sur votre disque dur vous allez voir un fichier appeler PS3
Puis un sous fichier EXPORT (pour ceux qui sont curieux à l’intérieur il y a un sous sous fichier BACKUP puis un sous sous sous fichier portant un nom avec plein de chiffre (tiens donc il me dit quelque chose ce fichier) (année, mois, date et 3 chiffre))
Couper ce fichier EXPORT et sauvegarder le sur votre PC (en cas de problème vous n’avez pas tout perdu)
Voilà, il ne vous rester plus qu’a effectuer la nouvelle sauvegarde de votre PS3 (cf explications au début de ce tutoriel)
Si tout à fonctionner, vous pouvez effacer le fichier EXPORT de votre PC.
En espérant que ce tutoriel vous à été utile.
Bon changement de DD à tous et bon jeux.
Doonie.