le systeme de combat est bien, c est une des choses qu on peut pas lui enveler. seulement, les developpeurs l ont trouvé tellement bien qu ils ont voulu nous en faire bouffer jusqu a en etre gavé: tu passe 60 a 70% de ton temps de jeu a te taper des donjons super chiants et plein de monstres....
sinon au niveau des persos, le vide total, seul basch a un semblant de charisme et encore, ca va pas tres loin. vaan est tout simplement le pire heros de rpg que j aie vu jusqu a maintenant, il n a rien de particulier, juste un gamin pas tres futé, qui évolue pas du tout au cours de l histoire...
le scenario est d une platitude rarement atteinte dans les rpg, je veux pas trop te reveler de choses, mais en gros tout tourne autour d une guerre entre 2 grandes nations, il n y a pas vraiment le coté mystique qu on retrouve souvent, la psychologie des persos est pas explorée, et leurs actions ne servent pas a grand chose en fait. le mechant est une loque a coté de sephiroth ou kefka...
sinon pour l ambiance, j etais vraiment tres content au debut du jeu, tu decouvres la premiere ville avec plaisir tu visites tout, et puis apres, j ai trouvé que c etait vraiment pas enchanteur, j avais pas envie de continuer (je l ai quand meme fini hein lol). le monde d ivalice m a jamais trop plu personnellement.
sinon au niveau des musiques c est vrai qu il n y aucune mélodie qui te restera pour toujours dans la tete comme le theme d aeris, de sephiroth ou de celes.
voila, en gros, ff12 les 2 premieres heures j ai eu une espece d euphorie, j avais l impression d avoir trouvé le messie du rpg, et progressivement, je me suis rendu a l evidence: c est un rpg moyen a mon avis, qui n arrive pas a la cheville de ff7 ou xenogears (sauf dans son systeme de combat, ce qui est loin de representer l interet principal d un rpg)
j espere pas avoir fait trop long :p