Il fallait s´y attendre..., en décidant d´opter pour un OS libre issu du monde Linuxien pour sa nouvelle console next-gen, Sony courrait le grand risque de faciliter la tâche des hacker, en leur livrant sur un plateau d´argent les entrailles de la PS3.
C´est ainsi qu´en quelques jours à peine, divers émulateurs ont pu être testés avec succés sur la machine, en passant par la célèbre distro Fedora bien connue de la communauté du libre. Hier, Windows XP tournait sur cette même PS3..., et aujourd´hui, on apprend que cette même distribution Fedora permet de dumper les disques PS3 en tout simplicité.
C´est en effet ce que nous rapporte un certains CJPC qui avait un peu de temps libre à tuer hier soir, et qui s´est donc essayé à certaines experiences.
Il a donc installé la Fedora Core 5 (iSO PPC) sur sa Playstation 3 nouvellement acquise, grâce à l´outil PS3 Other OS Installer et au kboot du fichier CELL-Linux-CL_20061110-ADDON.iso. Une fois tout installé, il s´est naturellement loggé sur le shell et a réussi à dumper l´Extended OS Area, d´une taille d´environ 4Mo (4,194,304 octetc), en utilisant simplement la commande "dd if=/dev/sdb of=/extendedos.img".
Poursuivant ses tests, CJPC a connecté son HDD externe à sa console en USB (il ne dispose "que" d´une version 20Go..., le pauvre NDLR), et c´est ainsi qu´à peine 6 jours aprés la sortie de la PS3, il a pu dumper un de ses jeux pour en réaliser un backup. Le jeu en question est Madden NFL 07, au format Blu-Ray. Il s´est alors retrouvé (avec surprise), avec un fichier image de 7.08Go (7,597,719,552 octects) en utilisant la commande suivante : "dd if=/dev/cdrom of=/mnt/exthdd/imagename.img" (d´où l´intéret du format Blu-Ray vous me direz...).
Par contre, pour ceux et celles d´entre vous qui projetent de s´équiper d´une PS3 version 60Go, ils pourront utiliser la commande suivante à la place, afin de réaliser le backup directement sur le HDD de la console : "dd if=/dev/cdrom of=/imagename.img".
Dernière information à noter, il semblerait que les disques Blu-Ray de la Playstation 3 disposent du même format de fichiers que les jeux de la petite soeur, la PSP.
http://www.ps3scene.com/
donc ça veut dire qu´il peut refiler le jeu à des potes sans qu´ils aient besoin de l´acheter, ou bien j´ai rien compris?
il semble qu´il ait récidivé avec Resistance^^
http://www.ps3news.com/forums/site-news/resistance-fall-man-ps3-dumped-39774.html
ca ne sert a rien le firmaware de la PS3 subira des mise a jour alors les technique de hackning n´auront qu´une durée de vie très courte, sony y a déja pensé ![]()
C´est clair, le firmware de la PS3 après quelques mises à jours de sécurités va être blindé
Je me fais pas de soucis pour ça.
ouais comme pour la psp ![]()
Mediatorus Posté le 26 novembre 2006 à 09:32:31 C´est clair, le firmware de la PS3 après quelques mises à jours de sécurités va être blindé Je me fais pas de soucis pour ça.
quand les mouton parle c´est toujours maaaaaaaaaaa
2 caractaires M et A
mais quand les hackers parle c´est 010010000010
alors la fermme salle mouton
la piss et comme tt platforme et software sera pirater
c´est la norme secureeeeetyyyyy ate ANTI securetYYYYYYYYYYY
Vi mon coeur ![]()
Et bien, c´est pas comme ça qu´ils vont en vendre plein des jeux...
tu as bien compris Thrillseeker .
deja sur pc il est extrement facile de se procurer les jeux gratuitement.
et apparement la ps3 en empreinte le chemin,maintenant reste a savoir les conséquence que sela aura pour la console,et pour sony.
-aura t´elle plus de succés grace a cela?(tout benef pour le consommateur)
-les éditeurs risquent ils des perte de bénéfice? ou au contraire cela permetra t´il de faire découvrir le jeux a un plus vaste monde.
nous savont tous que le piratage a de bon et de mauvais coté....
Vous vous trompez, Sony ne peut rien faire, il ne peut pas empécher de dumper les jeux vu que c´est juste une lecture du CD+ une copie(comme sur pc, on peut le faire facilement)
Si sony veut empécher ca, il faudra qu´il supprime la possibilité d´avoir linux, ce qu´il ne fera pas.
de toute facon a chaque nouvel protection tel quel soit les hackers finissent toujours par trouver un moyen de les contourner...
ok ya eu un dump, mais ils ont reussi a lancer le jeu?
En tout cas linux sur ps3 ça a l´air bien pour l´emulation/les homebrew
quand on voit les sommes investies par microsoft pour tenter de lutter contre ça et les résultats obtenus (
), je pense en effet qu´il sera impossible de contrer les hakeurs
Sony va certainement découvrir les joies de la guerre sans fin contre les pirates...
on ne peut jamais arreter les hakeurs regarder sur la PsP (je le pratique moi meme) on downGrade sa PsP on telecharge des jeux possedant des failles où les developpeurs n´ont pas vu et on l´installe sur sa PsP voila un jeu gratuit
tien n´avais je pas dit que linux sur une console c´était la porte ouverte au piratage ?? ...
et ce n´est qu´un début ... lorsqu´un mec trouvera le moyen d´avoir accès au système de la console via l´os, il pourra faire joujou avec quelque bon virus de base méchant (qui pense à l´overclock du proc pour le griller ?! ...)
bientôt il faudra ajouter un firwall sur les consoles, voir même un antivirus, le tout avec des chutes de performance de la machine car ses prog boufferont la ram et un peu du processeur aussi ... hmmmmmmm c´est quoi l´avantage d´une console ??
très mauvaise idée d´avoir un Os sur une console de JEU ...
Alors ma question, on a dumpé le jeu mais on sait comment l´utiliser? (le backup)
Parce que sur 3-6 au debut du hack on savait copier les jeux (yen avait sur les p2p) mais pas les faire fonctionner (le hack du fw dvd etait pas arrivé)
je ne sais pas psogamer se n´est pas précisé.
mais nul doute qu´ils y arrivent tot ou tard.
Linux n´aura pas acces au XMB de la PS3.
La PS3 possède 3 modes d´action:
Utilisateur
Superviseur
Hyperviseur
XMB-> on n´aura acces qu´au utilisateur
Linux-> Superviseur(wifi, process, rsx)
Pas de hyperviseur donc linux n´aura pas acces à la flash de la console et autre paramètres de la PS3.
Linux permétra juste de jouer aux émulateurs, de l´utiliser comme un pc en fait.
Mais impossible de lancer les jeux Blu-ray par linux.