Bonjour bonsoir à tous,
J´ai une question qui me taraude franchement depuis l´annonce des prix des consoles et des jeux au Japon, outre-atlantique et chez nous les européens.
J´aimerais savoir qu´est-ce qui motive Sony à appliquer des tarifs au lancement si différents selon les continents ?
Pour un simple rappel des chiffres :
Au Japon, une PS3 modèle standard (à savoir avec un disque dur de 20GO) vaut 330€, un PS3 modèle complet (à savoir avec un disque dur de 60GO et semble t´il des connections en plus enfin ce n´est pas la question) vaut 395€ et je crois me souvenir que les jeux valent approximativement 50€.
Aux USA, une PS3 standard vaut 392€ (selon une news de jv.com toute récente), une PS3 "complète" devrait valoir (je n´ai pas les chiffres) entre 450 et 500€ en suivant la logique et les jeux devraient valoir eux entre 50 et 60€.
Enfin en Europe, les prix annoncés sont de 499€ pour le modèle standard, 599€ pour le pack complet et très probablement 60€ (70?) pour les jeux.
Ce qui nous donne, pour le même plaisir de jeu, une différence de 269€ (soit le prix d´une console concurrente) entre le modèle standard japonais et le modèle je serais tenté de dire "de luxe" européen.
Est-ce une estimation du niveau de vie européen (apparament très élevé !) qui motive les hausses de prix de Sony pour notre bon vieux continent ?
Je n´oserais imaginer que ces différences sont simplement dues à un désir "d´équilibrer" les prix entre japonais et européens pour que l´entreprise puisse faire un maximum de bénéfice.
Personellement je n´ai pas un train de vie assez élevé pour me permette, dans le futur, de suivre l´évolution de la PS3 de son lancement à l´apparition d´un ou plusieurs "hits" par mois et ce pendant des années. Car il faut le reconnaitre, avec ces annonces, un "budget" important consacré à la console serait à prévoir pour être constamment à la pointe de la nouvelle technologie.
Alors voila, est-ce que Sony a fait part d´une raison cohérente pour justifier ces écarts ?
Je l´espère car j´aimerais les comprendre, en attendant d´acheter une PS3 lors d´une probable réduction de prix qui me fera manquer la 1ère ou les 2 première années de la console de Sony.
En vous remerçiant.