j'ai pas lu tt les avis (dsl ) vu que ben bien souvent bcp ont des avis different (et qu'a premiere vue bcp ont juste dit 1 phrase qui repond pas a tte les questions de l'auteur....) mais selon moi :
acheter une console d'occasion (surtt une PS3) c'est a double tranchant, ont sais pas l'etat du matos , ont en est sru seulement en recevant la console...a moi d acheter la console de main a la main la tu peut demander a voir si la console fonctionne bien avant de l'acheter, vaut mieux un achat neuf dans ton coin (meme a auchan) car en cas de probleme ben t pas obliger de renvoyer ta console au site ou tu la acheter pour faire marcher la garantie (sauf si grosse panne la faut renvoyer direct a sony)
mais si tu tien absolument a en prendre une d'occasion, fait le sur "leboncoin", et essais de trouver un vendeur proche de chez toi qui pourras te faire une "demo" de sa PS3 , pour que tu sois sur que l'etat decris sois le bon etat de la console
quand j'ai vendu ma PS3 (j'en avais gagner une seconde alors...) j'avais laisser une annonce sur laquelle je disais que je la vendais qu'en mains propre et chez moi, comme ca les gens pouvais voir par eux meme que la console etait en bon etat (et en etant de marche)
apres concernant les mises a jour, tu a pas de soucis a avoir, ca se fait tout seul via la connexion internet et aussi via certain jeux recent, y a pas de danger avec ca
pour la taille du disque dur de la console...40 go c'est vraiment pas beaucoup, certain jeux de nos jour demande une installation automatique de quelque GO, ca + si tu acheter des jeux (ou autre) sur le PSN ...tu risque de remplir rapidement la console
vaut mieux une grande capacitée du disque dur
pour les histoire de YOLD ...il y a plus de chance que les PS3 FAT ais un YOLD (ou en est deja eu un) , y a deja eu quelque cas sur les PS3 Slim mais c'est tres tres tres rare
apres ben c'est comme tout ...ont peut tomber sur un mauvais lot qui a un default de serie
mais je te conseil de te tourner vers une console slim c'est quand meme plus sur
et pour le compte PSN sur une console d'occasion, la ca depant,si tu acheter en occasion a un particulier , le vendeur auras la plus part du temps enlever son compte PSN de la console (et tt le contenu eventuellement acheter) a moins qu'il fasse un "lot" avec tt le contenu (et te laisse le compte psn...tu devras juste changer l'adresse mail et le mot de passe) mais ca c a voir avec le vendeur....et si tu achete la console en occasion en magasin ben y auras pas de compte psn (le propriétaire precedant de la console ou ls mec du magasin aurons "vider" la console)
voila en gros mon petit (facon de parler mdr) avis