ah oui tu m´as répondu (c´est bon, calme toi, je ne t´ai pas agressé)
- armes : je ne vois rien d´originale (c´est juste des variantes d´armes terrestres qu´on connait très bien comme le bazooka, l´épée, la mitraillette, le pisolet...)
- véhicules : oui, j´aime bien les appareil volants qui sont originaux (les véhicules terrestres sont plutot oridinaires) 
- héros / masterchief : à vrai dire, le fait qu´on ne voit jamais sa tronche lui apporte quelque chose mais je n´irai vraiment pas jusqu´à dire qu´il soit charismatique, en tout cas ce n´est pas mon sentiment du tout 
- histoire / péripéties : oui, il y a une histoire et là ce n´est pas une question d´originalité, une histoire c´est vital dans un jeu et les FPS qui n´en ont pas (ou presque) sont quand même un peu handicapés alors je ne vais pas dire que le scénario de halo soit un + fondamental puisqu´il n´a rien de sensationnel (rares sont les jeux, et c´est dommage, pour lesquels le scénario représente un vrai +)... mais au moins il a un scénario et c´est déjà pas mal 
dialogues trippants : oui, c´est un plus appréciable mais rien d´indispensable (comme dans killzone, c´est sympa mais bon^^) 
- musique : les musiques sont envoutantes mais très peu nombreuses, dommage à mon avis 
- charisme des ennemis : je trouve que les ennemis ont un bon design mais de là à avoir du charisme
et je n´ai pas vu énormément de sensibilité chez eux quand j´y jouais
mais c´est vrai qu´ils sont quand même différents de ce qu´on a l´habitude de voir
bref, voilà mais je pense toujours que le fait que les armes dans resistance soient originales (personne ne m´a encore prouvé le contraire) représente un force non négligeable pour un FPS 
et halo est excellent