Petit marrant vas lecco666
« ,,,,,,,,Je suis d´accord que blender et gimp ne sont pas aussi accésible mais ils sont tout aussi performant !! ,,,,,,,, »
tu ne vas m´apprendre à utiliser gimp ou blender, ou tout soft 2d ou 3d, c´est mon taf, webdesigner infographiste 2d/3d, publiciste, et c´est pour cela que je râle quand je vois ses comparaisons bancale, car je connais la puissance des différent logiciels. (je connais gimp depuis sa version 0,60, version pour les develloppeurs)
Quand on commence un projet de compositing la première étape est d´harmoniser les illustrations, du point de vue calorimétrie surtout, rien que la gimp ne tiens pas la route, cette étape se fait au pif car il ne possède pas les outils important à cela. Ou travail sur un projet important sans planter le logiciel (600mo par exemple, en 300dpi, sur 15000/10000 pix, c´est pour la prepress)
blender :les opérations Booléennes, qui créent des polygones à angle fermé (ce qui se vois au rendu), pas d´outils Hair (fourrrure, poil), pas de langague de programmation évolué (d´ou pas mal d´effet impossible à réaliser).
Tu aurais dit, ils sont bien pour du privé, ils sont bien pour une production légère je ne dirais rien, et même oui c´est vrais, le ´aussi performant´ démontre que tu n´utilise en rien la puissance des différents soft pro du marché, que tu ne connais pas leurs capacité.