Sony vend déjà à perte la console à 600 euros, alors imaginez s´ils baissent le prix...
Ils ont baissé le prix au japon car la seule consurrente de la ps3 là-bas est la... wii! Car la 360 y est inexistante. Donc forcément la ps3 est comparée à la wii, donc il faut réduire le prix au maximum. D´autant plus que les japonais sont en moyenne plus "connaisseurs" que la moyenne des joueurs européens ou américains (qui, par exemple, se jettent sur la première license, aussi nulle soit-elle...) donc ne font pas le raisonnement "plus chère donc plus puissante"! Sans compter que les japonais adorent les jeux "simples" (limite "cons"!) comme certains jeux DS, jeux qui devraient pulluler sur wii!
En occident par contre, la concurrente de la ps3 est la 360 (la wii faisant clairement jeu à part), qui n´est "qu´un peu" moins chère pour une puissance (un peu) supérieur. Donc, en faisant ce calcul, on comprend pourquoi sony ne baisse pas le prix de la console ici!
Rem: pour ne pas être insulté comme précédemment sur ce forum (je m´étais fait traité de pro-sony, sur un forum sony... le comble!), je tiens à préciser que l´argument "console plus chère mais plus puissante" est simplement le raisonnement que se font les gens qui n´y connaissent rien (ça ne vient pas de moi!). Malheureusement (ou heureusement pour le porte-feuille de sony), la majorité des acheteurs n´y connaissent rien...