Certain d'avoir fait le bon choix en matière de périphérique motion gaming, Sony se lâche sur la concurrence avec drôlerie et mauvaise foi.
Sous la couverture de son VP fictif Kévin Butler, celui qui s'autorise à dire tout haut ce qu'un véritable costard-cravate ose à peine penser tout bas, SCEA a lancé une campagne en ligne destinée à vanter le PlayStation Move dans tous les sens. Y compris en raillant sauvagement le périphérique à détection de mouvement qui débarque à peu près au même moment, sur la console d'en face. Un certain Kinect.
Sur le portail américain consacré au PlayStation Move se trouve notamment une page nommée movevsstuff.com, c'est à dire le Move comparé à d'autres trucs. Cette page recèle un de ces comparatifs qui ne retiennent que des éléments soigneusement choisis pour tourner le duel à son avantage. Là où c'est intéressant, c'est que Sony compare directement son produit avec ceux des autres (Xbox Kinect et Wii), ce que la loi l'autorise à faire bien sûr, mais ça reste carrément peu courant dans le monde du jeu vidéo. Complètement orienté second degré, le comparatif indique donc, avec mauvaise foi et approximations de bon aloi, tout ce que la console de Sony possède et que les autres n'ont pas. Le gag se trouve tout en bas, lorsque le tableau crédite la Xbox et la Wii pour la présence... de câble de branchement. C'est bien de savoir reconnaître les points forts de ses adversaires.
Mais ce n'est qu'une entrée en matière comparée à une autre rubrique qui amène sur yaybuttons.com (youpi, des boutons !). On débarque sobrement sur le gros plan du PlayStation Move, qui se dresse devant nous, fier et orgueilleux, avec toutes ses touches. Des boutons... aussitôt, un besoin irrépressible, un réflexe animal s'empare de l'internaute : appuyer sur un bouton. « Vous avez vu ce que vous venez de faire ? Vous avez pressé un bouton », nous dit alors la bulle de dialogue qui vient d'apparaître. Ne reste plus qu'à appuyer encore et encore pour continuer ce monologue, à lire avec l'accent de Kévin Butler, évidemment. « Il se trouve que les boutons sont très importants. Pas important du genre : sauvez les baleines. Plutôt important comme : ne jouez pas à des jeux nazes. »
Et les petites piques de continuer avec bonheur. « Certains pensent que vous n'avez pas besoin de boutons. QUOI ?! Folie. Pouvez-vous imaginer du jeu vidéo sans boutons ? D'où viendraient les contrôles ? On ne pourrait pas sniper. Impossible de faire feu avec une arme. A moins de faire le pistolet avec votre doigt. Pan ! Pan ! On est quoi, des mimes ?! »
Le monologue continue, délirant et destructuré. « Saviez-vous que le bouton fut inventé par Edison ? Et ce mec était intelligent. Je parie qu'il savait que les boutons seraient parfait pour le jeu vidéo. Ce n'est pas juste pour s'amuser. La pause. C'est quelque chose pour le moins important. Particulièrement quand vous recevez un appel. Ou que vous avez bu trop de soda. Je sais ce que vous pensez : et si je peux crier pause, sans bouton ? Super idée ! Imaginez : vous êtes sur un jeu de boxe. Votre ami passe par là. Il veut vous déranger. Parce que c'est un crétin, parfois. Il crie : pause. Tragique. Les boutons ! Ils laissent le contrôle entre vos mains. »
Et ce ne sont que quelques extraits. Finalement, voilà presque un hommage de Sony à la pratique du troll à laquelle s'adonnent chaque jour avec ferveur des millions de partisans, sur le net et ailleurs. Nous sommes tous des Kévin Butler.
Pas le courage de lire ![]()
Retourne dormir.
la franchement ce matin lire ça c comme un casse tete chinois,je reviendrais cette aprèm lire ça!
mouais....je trouve surtout que Sony l'ouvre un peu trop (comme d'hab) et souffre d'un dérieux complerxe par rapport notement à MS qui avec le kinect va créer une experience de jeu juste révolutionaire...alors que Sony a fait une wii en mieux..
Peut etre qu'ils l'ouvrent trop, mais jtrouve ca énorme ![]()
Si c'est exactement comme ca qu'ils l'ont dit, l'histoire des boutons est marrent, de toute maniere, c'est à prendre au second degré meme s'ils le pensent à fond !
C'est toi qui a écrit ça ? Si non, j'aimerais avoir la source ![]()
pave
Voilà la source : http://www.jvn.com/jeux/articles/sony-raille-le-jeu-sans-boutons.html
bah le kinect c'est le concept de la Wii en mieux ![]()
_stargate85_
Quand on fait du copier coller d'une news sur un site qui n'est pas le sien, le minimum c'est de citer la source et de donner un lien. ![]()
non kinect c'est plus le concept de l'eye toy non?
sinon oui pas mal l'entretient
et le move c'est la wiimote en mieux, mais apparemment sony avait epnsé a cette manette durant l'e3 2001 mais n'a pas voulu se lancer dedans
tout comme nintendo a voulu lancer la 3d avec sa gamecube mais n'a pas voulu se lancer dedans
kinect c'est le même concept qu'une wiimote ou que le move sauf qu'on a pas de pad dans les mains stoo ![]()
euh j'ai dit wiimote en mieux, je voulais juste dire c'est le concept de la wiimote*
J'ai lu et j'ai bien rigolé.
C'est trop vrai en plus, certes c'est un peu exagéré, mais ce qui est evoqué est réel.
Ce qui me fait rire :
1. Sony critique avec Ironique le Kinect qui est en fait basé sur un concept inventé par Sony : Eye Toy. Bien de critiqué ses idées ?
2. Sony critique mais fait pas mieux, quand on voit les vidéos de RE5 Move, c'est à pleurer la latence. C'est pire que sur Wii.
"Pouvez-vous imaginer du jeu vidéo sans boutons ? D'où viendraient les contrôles ? On ne pourrait pas sniper. Impossible de faire feu avec une arme. A moins de faire le pistolet avec votre doigt. Pan ! Pan ! On est quoi, des mimes ?! » "
2. Sony critique mais fait pas mieux, quand on voit les vidéos de RE5 Move, c'est à pleurer la latence. C'est pire que sur Wii.
2. La PS3 à le Move pour ses jeux casuals et le pad pour les gros jeux style RE 5 . Ok ce dernier est compatible move , mais personne va acheter le move uniquement pour jouer à Killzone 3 ou RE 5. Regarde sports champion et tu vera que le Move fait mieux que la Wiimotionplus avec wii sport Ressort (plus précis + bon graphismes).
Oui et arretes de dire que la latence est pire que la wii puisque j'ai lu plusieurs test et ils disent tous qu'à ce niveau là, c'est pareil voir mieux .. .Alors arrete de juger tant que tu n'as pas le bordel entre les mains !