Depuis la sortie de Colin : McRae : DiRT en 2007, Codemasters a marqué les esprits des amateurs de jeu de courses automobiles. En 2008, l'éditeur britannique en remettait une couche avec Race Driver : Grid, avant de revenir, toujours avec succès, au rallye avec un deuxième épisode de la série des DiRT. Aujourd'hui, Codemasters met à l'épreuve son moteur graphique (EGOGame Technology Platform), avec F1 2010, un titre entièrement dédié à la saison 2010 de Formule 1.
Le retour de Formule 1 sur consoles et PC
Trois ans après la sortie de Formula One Championship Edition, uniquement sur Playstation 3, nous avons enfin la possibilité de remonter dans le baquet de ces bolides survitaminés. Désormais prévu sur Playstation 3, Xbox 360, et PC, F1 2010 nous propose d'embrasser la carrière d'un pilote de Formule 1 aux côtés des stars du moment. En effet, tout est réuni ici pour que nous plongions dans le monde impitoyable de la course automobile.
Tous les tracés (Espagne - Catalunya, Monaco – Monte-Carlo, Turquie - Istanbul, Belgique – Spa, etc.), les pilotes (Webber, Alonso, Massa, Button, Kubica, etc.), et bien entendu les écuries (Renault, Mercedes, Ferrari, Red Bull, McLaren, etc.) de la saison 2010 de Formule 1 sont au rendez-vous du titre de Codemasters. Certes, la version du jeu mise à notre disposition ne nous permet de participer qu'à des week-ends de course (essai libre, qualification, course) sur quelques-uns des circuits disponibles, mais elle offre tout de même un excellent aperçu, notamment en matière de sensation de jeu, de ce que proposera F1 2010 au final. Et c'est donc sans aucune hésitation qu'après avoir sélectionné notre équipe et notre pilote nous prenons la direction de l'Espagne pour effectuer nos premiers tours de roue.
Avec F1 2010, la Formule 1 débarque dans votre salon
F1 2010
Tout commence donc par un petit tour par les stands, zone représentée par une interface intuitive et depuis laquelle nous avons accès à toutes sortes d'informations nous permettant d'envisager sereinement la suite des évènements (pneus, position actuelle, voitures en piste, probabilité de pluie, temps restant, condition météorologique du week-end, infos circuit, etc.). À cela vient s'ajouter la possibilité de changer de pneus tout en tenant compte de l'usure de chacun des trains disponibles (option, prime, intermédiaire et pluie), voire d'apporter quelques réglages entrainant des modifications de vitesse de pointe, d'appui aérodynamique et de maniabilité (simples : mouillé, flexible, sec - ou poussés : aérodynamisme, freinage, suspension, boite de vitesses, moteur, alignement, etc.).
Après quelques petits changements effectués afin de tenir compte des conditions de courses, nous décidons enfin de quitter les stands pour aller nous mesurer aux vingt-trois pilotes présents sur la piste. Et là, il faut bien le dire, c'est la claque ! Tout est fait pour que nous ayons la sensation de participer à un Grand Prix de Formule 1, de la modélisation de la voiture, au bruit du moteur, en passant par le rendu plus que fidèle du circuit, les conditions météorologiques ou encore les sensations de vitesse parfaitement retranscrite. Quel plaisir alors d'effectuer plusieurs tours de piste en désactivant progressivement les aides au pilotage (aides au freinage, ABS, contrôle de traction, trajectoire dynamique, limiteur de vitesse stands, etc.), tout en n'oubliant pas tenir compte de l'usure de nos pneumatiques, de la quantité d'essence embarquée, et bien entendu en ménageant le plus possible le bloc moteur.
Trêves de bavardage ! Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses ! Après un passage par les essais libres et les qualifications (fonction du type week-end choisi), il est maintenant temps pour nous de participer à notre première course. Coincé en fond de grille, la faute à une phase de qualification des plus minables, nous allons être obligés de remonter tout le peloton si nous voulons espérer remporter la victoire. Et là, il faut bien dire que cela ne va pas être chose facile. En effet, nous nous rendons très vite compte que les voitures sont sensiblement toutes du même niveau et que seules nos qualités de pilote vont nous permettre d'espérer l'emporter, et ce, quel que soit le niveau de difficulté choisi. Pas question également de jouer les fous du volant et de tenter les dépassements impossibles au risque de voir notre voiture endommagée par une collision avec notre adversaire du moment (retour au stand obligatoire pour réparation), voire de recevoir quelques avertissements ou pénalités pour manœuvres illégales. Qu'il peut être difficile également, si nous ne prenons pas les précautions nécessaires, de garder sa voiture sur la bonne trajectoire lorsque la piste est détrempée, que nous avons des graviers sur les pneus après une sortie de piste, ou encore que nous avons perdu l'aileron avant de notre bolide après une collision.
Au fil des courses, nous apprenons donc à gérer notre départ, à dompter la vitesse, à tenir compte des conditions météorologiques, à anticiper les erreurs de nos adversaires, ou encore à jouer avec le comportement de notre voiture (usure des pneus, crevaison, gestion des turbulences, etc.). Très vite, le plaisir de piloter un tel bolide sur les tracés mythiques de Monaco ou SPA, notamment, l'emporte sur notre volonté de terminer coute que coute la course à la première place. Eh oui, il faut avant tout penser à rallier l'arrivée au volant de notre bolide. F1 2010 offre donc de très bonnes sensations de jeu, et nous comptons bien en profiter un maximum.
Le moteur graphique de Codemasters fait parfaitement son travail.
Mais tout ceci ne serait rien sans une réalisation de qualité. Certes, ce F1 2010, en tout cas pour la version mise à notre disposition, n'est pas du niveau de Colin McRae : DiRT 2 (quelques ralentissements, rendus des reflets ou des rétroviseurs, qualité de certaines textures, etc.), ce qui ne l'empêche tout de même pas de nous en mettre plein la vue (modélisation des voitures et des tracés) et les oreilles (bruit du moteur). Le moteur graphique de Codemasters fait donc parfaitement son travail, sans oublier l'Intelligence Artificielle, loin d'être en reste.
Nos adversaires du moment sont là pour nous donner du fil à retordre (dans tous les niveaux de difficulté) et ne se laissent pas facilement dépasser. Toujours à la recherche de la trajectoire parfaite, ils savent également se décaler lorsqu'une voiture vient à se trouver sur leur route. Les courses en paquet en deviennent donc très intéressantes, et si parfois il y a collision, nous en sommes très souvent à l'origine. Enfin, n'oublions pas également que ces pilotes contrôlés par l'Intelligence Artificielle commettent des erreurs. À nous donc d'en profiter le moment venu !
Conclusion
Si avec la version mise à notre disposition nous n'avons pas pu profiter des différents modes disponibles, et notamment le mode Carrière qui s'annonce très complet, nous avons tout de même pu découvrir un titre offrant déjà de très bonnes sensations de jeu. Avec F1 2010, tout est réuni pour que les fans de Formule 1, mais aussi tous les amateurs de courses automobiles, prennent leur pied à plus de 300 km/h. Ne reste maintenant plus qu'à attendre le jeu final qui, à en croire Codemasters, sera un cran au dessus de la version que nous avons eu entre les mains pour cette preview. Alors, vivement le 23 septembre !
http://www.jeuxvideo*fr/jeux/f1-2010/article.html
remplacer * par .
il a l'air excellent avec une IA qui a l'air a la hauteur contrairement a formula one championship ![]()
![]()
J'ai pas tout lu mais le gameplay ça donne quoi ? C'est plus simu ou c'est la même conduite que dans Grid/Dirt ??
il a l'air tout simplement ENORME
vivement le 23 ![]()
C'est vrai qu'ils oublient de dire si c'est 100% simu ou pas !
Je lis, même si je sais déja que je le prends le 1er jour, merci ![]()
dans le reportage a la gamescom ils precise que c'est mi simu/ mi arcade... traduire par jeu grand publique, dommage, en plus il y a les flash back...
quand on veut plaire a tout le monde...
Putain si le jeu garde la conduite de Grid/Dirt c'est dead sérieux.
Comme tout les jeux de F1 sortit si vous jouez avec toutes les aides c'est arcade et si vous jouez sans aide c'est simu.
Et puis arrêtez de vous plaindre avec le flash-back Personne ne vous oblige de les utiliser alors critiquez pas le jeux pour ça... ![]()
Je ne pense pas vu que les voitures sont vraiment différente.
legloubiboulga
J'allai dire pareil pour le flashback ![]()
je pense bien me le prendre
Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface.
codemaster = arcade
JKLVD
je te contredis , pour moi c'est mix arcade simu . pour moi arcade c'est need for speed , burnout ...
2 fois que j'écris : pour moi , désolé ![]()
F1 2010
Mais Vivement Grid 2. Y promet ![]()