Voilà !!! C'est réglé ! 
La technique ci-dessous ne fonctionne pas pour 100% des jeux mais dans la quasi majorité.
(je me renseigne pour les autres si y a des cas particuliers et comment les traiter ! ;P)
Il faut une de vos saves du jeu et celle dl sur internet PEUT IMPORTE LE CODE US OU UK OU EU (BLES, BLUS...).
NB : si vous utilisez pour la première fois Xploder, connectez une clé usb avec une save quelconque de VOTRE PS3 et démarrez Xploder, le log va vous demander de formater votre clé usb, acceptez.
XPLODER : J'ai ouvert Xploder donc (si vous avez déjà utilisé Xploder, supprimez les saves de votre clé usb si vous en avez ou déplacez les ailleurs, ainsi que supprimez les saves du dossier pc "my ps3 savegames" depuis Xploder (encart de gauche sur Xploder)).
PC : J'ai ensuite mis dans MA save (dossier NPEB00113-AUTO-30 (change selon les jeux) les fichiers.SVG et .PFD de la save DL sur le net (dossier NPUB30065-AUTO-30 << donc une save US pour un jeu EU !!
.
PC : Je l'ai mis dans PS3/SAVEDATA sur ma clé usb.
XPLODER : J'ai cliqué sur "my ps3 savegames" encart de gauche sur Xploder, soit ça vous affiche votre clé usb dans l'encart de droite avec votre save, sinon cliquez sur l'inscription de l'encart de droite et là apparait la clé avec la save.
XPLODER : Je balance ma save sur usb vers la partie pc de gauche dans le dossier "my ps3 savegames" et je choisis "copy" dans la fenêtre de transfert qui s'ouvre.
XPLODER : Là donc je rebalance la save du pc ("myps3savegames") vers la partie de droite (clé usb) et ça m'a demandé plusieurs choses ("the data don't pass the corrupt check data" qlq chose comme ça et si je voulais remplacer le dossier car conflit de nomenclature). Choisissiez oui à chaque étapes.
Vous venez de signer votre save !
Voilà ! Vous avez plus qu'à éjecter votre clé usb et à la charger sur la Play ! 
Et comme procédé précédemment vous pourrez obtenir les trophées et ne pas avoir à la place "vous n'avez pas débloqué un trophée" xP