Bien le bonjour tout le monde,
Si je crée ce topic, c'est pour tenter de réunir conseillers et futurs acquéreurs d'écrans LCD/Plasma. L'input lag est un "phénomène" plutôt handicapant qui perturbe bon nombre de joueurs aguerris.
.. Mais tout d'abord, qu'est ce que l'input lag ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Input_lag (anglais)
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Ecrans-TV-Videoprojecteurs/tv/televiseurs-indiquant-valeur-sujet_5770_1.htm
.. L'input lag en bref :
"L'input lag est un problème pour les jeux nécessitant des réflexes de l'ordre de qq 10aine de millisecondes comme les jeux de combats type Street Fighter, les rockband, les FPS etc... Les joueurs de SimCity ne seront pas affectés, cependant il y a probablement d'autres applications qui peuvent nécessiter une TV lag free dont je ne suis pas au courant. Il faut savoir qu'un jeu comme Street Fighter demande certaines executions de mouvement dans un laps de temps de 3 frames (environ 50 msec), donc si votre TV lag de 40msec celà ne laisse plus que 10msec pour rentrer la commande au bon moment.
L'input lag n'est pas le temps de réponse du moniteur, certains 5ms peuvent lagger jusqu'à 50/60msec, l'input lag est créé par les circuits de traitements vidéo des TV utilisés pour améliorer l'image. Les gamemode des TV ne resolvent pas forcément le problème de façon suffisante. "
Source : lien du dessus
.. Petit test rapide pour vérifier si votre téléviseur possède une grosse latence :
- Allumez votre PS3 et ouvrez votre navigateur internet.
- Faites glisser votre souris de gauche à droite doucement. - Regardez si à la flèche s'arrête à l'instant où vous lâcher votre manette. Si oui, c'est que vous ne possédez que très peu d'input lag (soit pas du tout handicapant). Si vous sentez quelle est un peu "lourde" à l'arrêt, là c'est mal...
.. Conseils divers si vous possédez une TV avec input lag
- Bon nombre de téléviseurs dernières générations disposent d'un mode "jeu" qui permet de diminuer franchement l'input lag. Moi même, je suis possesseur du Samsung Serie 6000 82 cm LCD/LED et j'ai activé ce mode. Depuis, le plaisir de jeu est inoui et il m'est beaucoup plus facile de viser sans ressentir une grosse lourdeur et un retard de temps dans mes mouvements.
- Désactivez le Motion Plus si vous disposez des dernières TV.
- Désactivez tout autre filtre pouvant augmenter le lag de la télévision (filtre réducteur d'ombre, etc.)
En espérant vous avoir éclairci ! Pardonnez mon maigre vocabulaire en la matière, j'essaie d'aider avec les moyens du bord !