Pour répondre brièvement (ou pas):
Blazblue est un jeu de combat très dynamique, avec un grand nombre de subtilités de gameplay. Le faible nombre de personnages pose assez peu de problèmes vu que le gameplay proposé pour chacun diffère énormément (à tel point qu'il est très difficile de maîtriser réellement plusieurs personnages).
Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par "online fourni en terme de modes de jeu". Il y a deux types de matchs:
- ranked match: on enchaîne les combats contre différents adversaires (ces matchs sont les seuls pris en compte pour le classement mondial, et on ne peut pas vraiment choisir avec qui on joue dans le sens il n'y a pas d'invitation, même si on peut choisir entre les adversaires connectés en même temps que nous)
- Player match/friend match: on crée ou rejoint une session allant de 2 à 6 joueurs. La création de session permet un certain nombre d'options (sans connaître le jargon du jeu, cela ne t'éclairera pas trop, cela concerne les attaques fatales (astral heat), les personnages surboostés (personnages unlimited) ou les attaques faciles avec le stick droit (qui peuvent aider les débutants au départ).
Pour ce qui est de l'équilibrage, oui, c'est relativement déséquilibré. Mais pour ma part, je joue avec Litchi (-1 dans la tier list, c'est-à-dire à la limite entre mid et low), et je n'ai pas de problèmes pour gagner des matchs contre des gens de mon niveau utilisant des personnages supposés avantagés (comme arakune, v-13 et rachel), voire même on peut battre des joueurs supposés de très haut niveau qui utilisent de surcroît ces top-tier (les premiers mondiaux sont loin d'être intouchables, même si ils acceptent rarement de jouer avec quelqu'un de mon niveau, j'en ai déjà battu plusieurs).
Il y a largement de quoi se divertir avec ce jeu, mais il demande à mon sens beaucoup d'investissement avant de se laisser appréhender. On peut spammer et remporter des matchs à bas/moyen niveau, mais pour vraiment rentrer dans le jeu, il faut se choisir un personnage, apprendre des combos (soit sur le dvd de l'édition collector, soit sur youtube), s'entraîner et aussi regarder des matchs (on a la possibilité de publier la vidéo d'un match sur sa carte de joueur, donc il te suffit de regarder le haut du classement et de télécharger les vidéos des premiers pour pouvoir observer leurs techniques).
Tu peux venir faire un tour sur le forum blazblue si tu veux, beaucoup de gens y ont déjà posé cette question (n'ayant joué à sfIV que quelques minutes, je n'ai pas pu faire la comparaison):
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-20531-0-1-0-1-0-blazblue-calamity-trigger.htm