Toutes les composantes jeu de rôle de Morrowind sont là. Rien ne manque, du marchandage à l´alchimie, de la réparation à l´enchantement des armes, des quêtes de guildes à celles de trésors. Certaines formes nouvelles de quêtes font leur apparition. On pense à l´arène impériale où vous pourrez mener une carrière de gladiateur ou de parieur, ou à des missions de combats en groupe. Bien sûr, la définition de son personnage est dans la lignée de la série et exploite les mêmes attributs : race, classe, signe astral, apparence. J´ai poussé deux protagonistes très différents afin de vérifier l´équilibre de la difficulté, plus particulièrement en cas de choix incohérents. J´ai été un peu inquiet de ne rencontrer aucun barrage dans ma progression avec mon mage de guerre Breton, alors que la peine à faire monter en puissance mon barbare Elfes Des Bois m´est apparue plus logique. Cela dit, la fameuse réglette de difficulté est encore présente et permet de s´offrir un challenge à la hauteur de ses envies.
VOILA LE GAMEPLAY DONT AUCUN RPG JAPOINAIS DE MERDE A RÉUSSI !