L'entretien joue sur la durée de vie quand même! Surtout sur les dernières génération, puisqu'elles comportent des tas de composants beaucoup plus sensibles que ceux de nos vieilles 8 et 16 bits (lentille, disque dur, microprocesseurs toujours plus fins, etc).
Le mec qui fume comme un pompier à côté de sa console confinée et poussiéreuse a beaucoup plus de chances de se retrouver avec une panne que celui qui respecte certaines consignes
Et quand le SAV est aussi médiocre que celui de Sony, autant éviter d'y avoir recours!
Et pour celui qui sait se débrouiller un peu, la console est réparable (surtout pour les problèmes de lecteur, je suis très sceptique sur la durée de vie d'une console qu'on a réparé après un YLOD).
Je maintiens que le titre du topic est mal choisi, ou alors il aurait au minimum fallu y mettre un point d'interrogation pour ouvrir le débat plutôt que d'affirmer les choses en bloc en niant tout argument contraire (je continue de penser que si c'était si catastrophique que ça, parmi la douzaine de joueurs PS3 que je connais personnellement, il y aurait forcément eu au moins une panne, sans compter mes contacts PSN).