A propos des trophées à 0 % et du fameux phénomène, "hey regarde, jte rends tes trophées par dizaines pour le fun, mais pas tous attention", he bien ...
Ce n'est pas nouveau. J'ai eu le problème à chaque fois que j'ai fait une sauvegarde de mon dd et que je l'ai restauré, il se passe strictement la même chose. A partir de là, pas mal de jeux à trophées (pas tous, exemple pour moi Gta IV ne m'a pas fait le coup) repartent à 0 si on les relance. Sachez que j'ai trouvé des solutions : sur certains jeux présentant ce problème, il suffit de supprimer les données installés (pas les sauvegardes, juste ce qui s'installe) puis de les réinstaller, et là plus de problèmes. Hélas, certains autres (comme pour moi Dead Space) nécessitent surement de supprimer toute trace, dont les sauvegardes et repartir de zéro pour que les anciens trophées ne soient pas délogés. Tout dépend du jeu et de son système de trophées;
En ce qui concerne la récupération des trophées, je n'ai jamais tenté d'aller voir mes trophées après ce genre de choses (à cause de la synchro automatique) car je pense que dans ce cas les nouvelles données écrasent les anciennes. En revanche, je récupère mes trophées en cliquant sur triangle sur l'icône des trophées, et sur synchro avec le serveur, puisque là je pense que c'est le processus inverse (anciennes écrasant nouvelles) mais je me trompe surement et il n'y a sans doute pas de problèmes à faire la synchro automatique.