ola amigos
Ayant eu hier soir le fameux titre de quantic dream je vous livre mes premières impression sur un jeu qui fera surement date pour les uns , et frustrera au possible d autres.
afin que tout le monde puisse lire cet avis général , je n 'ai glissé aucun spoil dans ce petit aperçu , pour en aider certains je passerai un long moment sur le gameplay , et sur la manière dont le scénario se déroule mais en termes de généralités.
1/ Prise en main.
Insertion de la galette , un petit jeu sympa vous propose de faire un origami vous même durant le temps de chargement, l écran titre est assez glauque , sobre .
et on démarre dans la peau d un des premiers personnages , central a l'histoire
c est beau , indéniablement, et tout de suite on est saisi ou attristé par un gameplay un peu gourd : le personnage se meut lentement , pense , tourne la tête , observe , la sensation de réalisme est prenante , on pourrait être , suivre les pas sur le sol , buter contre une manette de voiture téléguidée , jouer avec pendnat une petite cut scene.
Heavy rain annonce tout de suite la couleur : pas de course , pas de déplacement rapide , chaque bouton détaille une action , au début lent et maladroit on s y fait mais l on peste souvent lorsqu une action peine a se mettre en place ( ouvrir la porte d un frigo ma demandé de pousser dix fois le joystick droit d un coté ; chiant au possible .
mais le jeu a ce charme qui vous prends en une vingtaine de minute ,film quasi interactif , certains seront désolés du caractére lent des déplacements , du manque de "réactivité" lors de QTE ou l on souhaite faire ci ou cela , mais cela dit en majeure partie je n ai pas eu a jeter mon pad dans mon écran , ca suit raisonnablement bien , même si l on peste a plusieurs reprises.
L ambiance : ultra prenante : l on jettera vitre son dévolu sur un ou deux personnages qui retiennent l attention et captent notre intérêt, a vous de choisir qui selon vous tien sle mieux la route pour boucler cette aventure qui pour le moment s 'annonce me concernant sombre et belle.
les plus : une immersion immédiate et une envie de creuser sans cesse plus profond de la " boue heavy rain" , en effet le jeu a cette particularité de fourmiller de détails qui vous feront vous prendre la tête a deux mains en disant " merde que faire" ou " bordel je sens que ca va partir comme ci ou comme ca" vos choix sont déterminants et Cage n 'a pas mentis a ce sujet: a un moment du jeu j ai eu une sacré surprise lors d une phase de tension ou je tenais un type en joue , tentant de le raisonner, il pose son arme , mais fait volte face , le danger vous prends et l on réagit comme dans la réalité , je n en dirais pas plus, ici pareil plusieurs choix plusieurs conséquences.
conclusion :
habitué a inserer dans le monolythe bonne pitance, les derniers plats goutés étant darksiders, bioshock 2 .
heavy rain tien lieu pour moi de belle surprise , séduit par l interface et connaissant cage sur farenheigh par le passé , J 'ai pour le moment bcp de plaisir a jouer , penser , me ronger les ongles en me questionnant sur les conséquences de mes actes.
ce jeu est a découvrir, mais il rebutera les adeptes du easy playing c est sur , creusez un peu , un perle brille dans cette jaquette , le simple fait de pouvori raconter l histoire que l on veut est déja absolument génial.
Hata la pasta compagres !