dbzbt2fan
Je ne sais pas si c´est tellement un pigeon que ça.
Moi-même j´ai du acheter 2 PSX parce qu´après 3ans, les CD ne passaient plus qu´une fois sur deux (et encore, le jours de gloire... parfois la lentille ne lisait plus rien du tout).
Un pote à moi qui avait eu la sienne parmi les premiers devait carrément la mette sur la tranche pour qu´elle lise les jeux.
Concernant la PS2, je ne l´ai pas eue personnellement mais un pote a moi a toujours pesté contre son lecteur DVD qui était très "sélectif", ne voulant passer que certains DVD (parait que les versions ultérieures se sont arrangées mais bon... si tu achètes une console 1 ans après sa sortie, tu as le droit d´avoir un minimum de qualité). Et pour la PS3, on parle déja de problèmes de diodes et de gravure :
"La première difficulté concernant le Blu-Ray Disc, celle qui a lourdement pesé dans la balance, repose sur les problèmes liés à sa fabrication. Le Blu-Ray impose une gravure très proche de la surface du disque, ce qui empêche pour l´instant les premiers lecteurs / graveurs Blu-Ray d´optimiser l´utilisation qu´ils font de ce format puisque seule la moitié de leur capacité est actuellement utilisée (25 Go sur les 50 Go disponibles)"
http://www.gamebe.com/act/actualites/4068/blu-ray-disc/
"le pourcentage de diode laser défectueuse est également plus haut que prévu, ce qui ne fait que réduire encore plus la production."
http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=212
Faut dire ce qu´il est, le matos que Sony utilise pour ses consoles de salon n´est vraiment pas le haut de gamme. Je n´irai pas jusqu´à dire le fond du panier mais c´est pas loin quand-même. Et malgré ça ils arrivent à vendre leurs consoles horriblement cher 