« Les premiers clients vont payer pour le potentiel, plus que pour l´usage immédiat ».
Je m’attendais jamais à entendre ces mots-là de la bouche du PDG de Sony. Cela dit, j’adhère sans réserve à ces propos d’une lucidité évidente.
Les premiers acheteurs de PS3 ne sont rien d’autre que des mécènes à mes yeux. En effet, ils payent plus chers leur PS3 que la majorité des joueurs, eux, vont la payer (en moyenne, 50 % de plus). Et vous le faites sans aucune justification rationnelle (on se souvient tous de la line-up de la PS2). Cela est même contraire à la logique puisque vous prenez le risque de tomber sur une console non fiable (qui représente une proportion importante des premières consoles mises sur le marché).
Les plus lucides, quant à eux, attendront la PSthree qui évitera de forcer le sourire de monsieur tout le monde, à l’inverse des 5 kilos de la PS3, déjà passés à la postérité du rire. Je vous considère donc aussi comme des mécènes de Sony : vous apportez de l’argent frais à la société qui lui premettra de vendre la PS3 moins cher par la suite, vous financez ainsi l’achat de la PS3 des derniers acquéreurs, vous donnez un coup de pouce aux ventes de PS3 pour attirer les éditeurs sur cette machine, vous payez de votre poche le succès d´une console pour l´amour d´une marque.