CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence d'Aliasing

Sarcastique2
Sarcastique2
Niveau 10
22 juillet 2009 à 17:56:22

Franchement moi l'aliasing ça ne me dérange pas beaucoup, je n'y fait pas attention point.

Vous êtes des frustrés du jeux video, impossible de vous satisfaire un point c'est tout :ok:

rizelxeo
rizelxeo
Niveau 10
22 juillet 2009 à 18:01:09

Sarcastique2 :d) L'aliasing me dérange pas non plus quand il est leger, mais quand il est omniprésent ont fini par voir que ca et ca gache l'experience de jeux :(

Jim31620
Jim31620
Niveau 6
22 juillet 2009 à 19:13:13

Tout a fait d'accord rizelxeo

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2009 à 21:12:16

Plus t'augmentes la resolution d'image moins il y'a d'aliasing. Marre d'entendre des conneries dans ce topic.

Quand tu augmentes la resolution, il y'a plus de pixel, donc les courbes et les droites sont mieux définies, donc il y'a moins de crenelage (aliasing).

D'ailleurs le meilleur AA c'est l'oversampling.

Un jeu en 1080p, t'as deja quasiment moins d'aliasing, limite tu le vois pas meme si c'est present tout petit.

Et si y'en a un qui me dit le contraire, qu'il aille se pendre car il a rien compris.

Jim31620
Jim31620
Niveau 6
23 juillet 2009 à 11:28:52

Ouai ça parrai logique^^

manthatyoufear
manthatyoufear
Niveau 10
23 juillet 2009 à 11:34:28

Cela dit, GTA IV étant développé nativement avec une resolution en dessous du 720P, je le trouve dégueulasse en HD et beaucoup plus propre en cathodique.

GarsV
GarsV
Niveau 33
23 juillet 2009 à 11:38:35

idem manthatyoufear...

manthatyoufear
manthatyoufear
Niveau 10
23 juillet 2009 à 11:41:51

Je me souviens y avoir joué chez un pote, il y jouait sur catho et je le trouvais pas mal fait du tout. Hop je reçois mon exemplaire chez moi, je le branche sur ma tv hd, aïe, aïe, ça me piquait les yeux ! Le 107 cm n'aidant pas...

Jim31620
Jim31620
Niveau 6
23 juillet 2009 à 12:07:22

C'est bizarre est ce qu'il y a d'autre "bon" jeux ps3 qui sont mieux fait sur tube cathodique?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2009 à 12:33:31

Il faut s'interesser à la resolution native des jeux.
Pour ça faut aller voir sur NeoGAF ou BeyonD3D

http://forum.beyond3d.com/showthread.php?t=50674
http://forum.beyond3d.com/showthread.php?t=50676

Notamment ces deux topics où des mecs bossent pour recenser la resolution native des jeux sortis et non sortis, tu devrais pouvoir y trouver une liste postée de temps à autres.

Tout les jeux qui sont SubHD (en dessous de 720p, 1280*720) auront tendance à être plus délavés et aliasés que les autres, cf: GTA4, HALO3... mais par exemple pas MGS4, qui est pourtant aussi subHD.

Ceci dit, il n'y a pas de jeu plus beau en cathodique, à moins que la resolution du dit jeu serait plus proche de 576i que de 720p, mais il n'y en a pas à ma connaissance. Il faut néanmoins se rendre compte que sur Cathodique, l'image est plus floue à cause de l'affichage entrelacé, donc peut paraitre moins aliasée, mais c'est un effet d'optique car en soit l'affichage entrelacé est scintillant et plein d'artefacts en mouvement verticaux.

Conclusion: Un jeu sera toujours plus clean en augmentant la resolution, le tout est d'avoir l'ecran qui a la resolution native la plus proche de celui du jeu afin d'en tirer le meilleur sans mise à l'echelle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2009 à 12:38:39

En fait il y a moins d'aliasing sur les jeux NextGen mais paradoxalement il se voie plus car les écrans HD sont plus précis et permettent de voirs des défauts que les écrans SD floutaient à l'époque.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2009 à 12:40:01

Du coups voir de la HD sur écran HD reviens au même en terme d'aliasing que de voir du SD sur écran SD.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2009 à 12:41:54

La HD n'apporte rien en matière d'anti-aliasing mais permet surtout d'afficher plus de détails à l'écran et une plus grande profondeur de champs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2009 à 12:45:44

Rohered, faux.

La HD a un effet anti-aliasing évident, plus la résolution est haute moins il y'a d'aliasing, d'ailleurs pour se rendre compte de la resolution native d'un jeu on se réfère à son aliasing.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2009 à 12:49:23

D'ailleurs la première méthode d'antialiasing c'est l'oversampling, méthode très couteuse en performance mais qui élimine toute trace d'aliasing.

On produit la scène à haute résolution pour ensuite la réduire à la resolution souhaitée, l'effet d'interpolation enlève l'aliasing à la resolution souhaitée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2009 à 12:52:27

"When a digital image is viewed, a reconstruction – also known as an interpolation – is performed by a display or printer device, and by the eyes and the brain. If the resolution is too low, the reconstructed image will differ from the original image, and an alias is seen."

http://en.wikipedia.org/wiki/Aliasing

En fait, plus tu te rapproches de la "resolution de tes yeux" moins il y'a d'aliasing.

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable
  • Saturn
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Megadrive
  • Gamecube