Parfois je m'interroge... Pourquoi appeler au boycott d'Ubisoft pendant que l'on encense des développeurs incapable de produire la moindre innovation ou originalité (oui oui, je parle de Guerilla, Capcom et les autres...)?
Quel autre jeu offre une expérience de jeu similaire à celle proposée par Assassin's Creed? Le soft est certes loin d'être parfait (assez vite ennuyeux) mais quelle expérience originale et prenante que celle de se promener librement dans trois des villes mythiques du Moyen-Age. Et puis, l'immersion est tout de même bien présente, plus que dans la majorité des autres licences.
Même chose concernant Far Cry 2, un FPS qui offre autant de liberté d'action, des univers si crédibles et la possibilité enfin de mettre les pieds en Afrique, tandis qu'on nous donne chaque années par dizaine des jeux avec pour univers les grandes mégalopoles américaines, le Moyen-Orient ou un énième univers héroic-fantasy. Pourtant, le jeu est bourré de défauts (mais quel jeu n'en a pas?) mais l'immersion est une fois de plus au rendez-vous, on s'y croit! Et puis le gameplay tient largement la route.
Idem pour la licence Naruto, qui ose des choses intéressantes et qui reste en tout point fidèle à l'oeuvre originale. Même chose pour Shaun White Snowboarding, lui aussi imparfait mais novateur dans le sens où il offre une vraie expérience de snow avec une grande aire de jeu sans barrières. Et que penser du futur BGE 2 et d'AC 2?
Ubisoft est passé maître dans l'art de la communication et du marketing, avec tous les débordements que ça engendre. Mais on ne peut pas nier que l'éditeur/développeur tentent des choses, offrent des expériences parfois originales et s'attache toujours à rendre l'immersion aussi totale que possible.
A mon sens,il y a bien d'autres éditeurs que nous devrions boycotter avant Ubisoft.