Attention, je n'ai pas dit que COD4 était une simulation mais que c'était le FPS qui s'en raprochais le plus.
Le succés de COD4 est en trés grosse partie du a sa fidèlité extreme quand au materiel utilisé et son contexte actuel.
C'est l'un des rares jeux ou les arnais, uniformes et armes sont calqués avec précision sur le materiel reglementaire utilisé dans l'armée US.
C'est le premier jeu ou je vois un Mil-Dot sur une lunette de sniper (reticule telemetrique en norme dans l'armée US) et le chevron des Acogs est aussi courement utilisé.
Un bemol tout de même pour la lunette Dragonov SVD qui n'est pas fidèle.
Le seul autre jeu que je connaisse ou les armes et réticules sont super réalistes étant MGS3 et 4.
Le réticule du Dragonov dans MGS3 est un modèle de réalisme.
Cumulé au ralisme des impacts de munitions cal30 (moins raliste pour le cal50) fait de COD4 une réfèrence.
Aprés,
KZ2 n'en reste pas moins un excellant FPS (du point de vu de la Demo), il est plus orienté SF et donc le réalisme n'est plus de mise.
Il n'en demeure pas moins que KZ2 est impressionnant visuellement (avec des effets volumetriques qui dépassent ceux de COD4), intence et immerssif dans son déroulement scenaristique (le gros point commun avec COD4 pour moi).
Les 2 sont a avoir...
Mais COD4 ne sera pas surpassé par un jeu de SF.