Mes frères 
L'heure est grave pour moi, suite à une partie de Battlefield: BC hier soir, ma ps3 a freezé et je ne voyais que du noir et quelques murmures, alors croyant que ca faisait partie de la cinématique j'ai attendu plus de 5mn cependant, je me suis rendu vite compte que c'était plutot un 'semi freeze' alors j'ai éteind ma PS3
par l'avant biensur
ca avait pris beaucoup de temps à s'éteindre alors là je rallume, et PAF je vois pas de CD, je l'essuie avec un mouchoir, et toujours rien, alors j'essaie + de 5 de mes jeux mais certains s'affichent comme FIFA09 puis apres y a l'ecran noir avec le fameux messages d'erreur
mais certains jeux demarre (soulcalibur4
il a même omis vouloir me telecharger un patch alors que j'étais dans tout mes états
) et surprise, GT5 prologue marche mine de rien
j'ai même fais une course de plus de 6mn
) je pense que c'est en partie dut faite que le jeu est installe partiellement sur l'HDD ce qui doit apaiser cette feignasse de lentille

Si j'étais medecin, j'aurai dis que ma lentille est juste mal au point, mais en bon mathematicien, je dirai qu'il ya deux cas, ou ca marche, ou ca marche pas, dans mon case elle n'est pas ce qu'elle était, donc ca ne marche pas
C'est une 60GB starter pack resistance + Motorstorm, j'avais deja eu un prob avec le crash d'HDD mais je l'avais regler par moi même(chercher topic en mon nom pour voir) vu que je suis au maroc, oubliez le SAV, ca existe, mais pas pour la PS3 vu qu'elle n'est pas présente au maroc de facon officiel mais juste par importation... J'ai lu pas mal de fois qu'il faut changer le bloc optique, mais ca consiste en quoi, faudrait t il un bloc optique special(genre tel ou tel superficie) et je sais que je peux me debrouiller pour le faire monter...mais ou le trouver en général
Merci infiniment pour vos réponses, et désole de ce pavé