Que je m'explique donc,
sur les disques durs il y a toujours moins de place que ce qui est annoncé, et ce dans tous les domaines, oui ! mais pourquoi ?
Tout sa pour une histoire de norme:
le kilo, dans toutes les unités de mesures signifi x1000, sitot donc que je pese 70000grammes, correspond a 70kilo-grammes
oui mais pas en informatique ou un kilo-octet correspond a 1024 octets et non 1000 ! sauf que les fabriquants ne sont pas obliger de s'en tenir a cette regles qui reservé a l'informatique. il prefere donc faire correspondre leur multiple sur une base "standart"a toute les unités de 1000 plutot que 1024. ce qui signifie qu'un disque de 60 GO fait 64 milliard d'octet. donc quand j'achete un disque dur de 60 GO , je dois m'en tenir a la base des multiples de 1000, donc 60GO froduleux, feront en réalité: 60 milliards divisé 3 fois par 1024 font en faites 55GO réel. Il est bon de noter que l'informatique devrai d'ici quelques temps se plier au systeme de notation, mais préférant garder la base du 2^10, la notation devrait se transformer en GiO. en ce qui concerne l'os, je le trouve tres gourmand ! et n'y croit pas beaucoup. ( chez certain fabriquant serieux, le respect de la norme informatique est respecté, et affiche des "vrais" go )