Sérieux faudrait arrêter de dire que c'est dur, difficile etc.
Sûr que si tu veux installer des trucs exotiques tu vas galérer, mais bon, c'est cmme faire tourner une application non prévue pour un O.S. et même sous Windows ce n'est pas évident.
Depuis quelques années les installations se font en dehors des lignes de commande !
La grosse différence avec ls Linux installables sur la PS3 c'est le processeur Cell et donc les librairies et autres outils ne sont pas forcément disponibles comme sur une installation Intel/AMD.
Alors certains font des bidouilles pour le faire fonctionner.
Du fait des possibilités réduites a cause du processeur graphique bridé par Sony, le fait d'installer Linux sur la PS3 c'est d'avoir la possibilité de disposer d'un "PC de Salon", avec quelques outils "génériques".
Il ne faut pas s'attendre a faire tourner des appli. a grosses ressources graphiques et pour ceux nteressés par de quelconques émulateurs de consoles, prenez les sur votre PC, ça aura le mérite de mieux fonctionner.
Bref pour en reveir a Linux et par exemple Yelow Dog (distrib "officielle" PS3) il faut environ 45 min. d'installation avec des questions aussi simples qu'une installation Windows ! En final on aura une suite bureautique et quelques outils que l'on retrouve sur un PC standard.
Pour ma part, Linux me sert sur la PS3 pour éviter d'allumer mon PC dans certains cas, Linux m'a dépanné quand paix a son âme ma carte mère PC a grillée, et lorsque mes enfants ont besoin d'un vrai navigateur pour leurs devoirs (Et oui ils disent "j'ai fais mes leçons sur la PS3 !").
Sorti de cela, Linux ne sert actuellement a rien d'autre.
Dernier point : il faudra penser a sauvegarder ses données avant toute installation linux, puisque le partitionnement (allocation de 10 GO)implique un formatage.
Et enfin, sur mon site tu trouveras les liens et le tuto pour installer YDL version 6.
---------------------------------
http://ww.ps3-4-all.new.fr
---------------------------------