on sait que le CPU de la X360 chauffe beaucoup (on parle de 80 watts) mais qu´en sera t´il du Cell de la PS3 qui est encore plus gros et complexe et a meme frequence?
je suis tombé sur ce PDF
http://www.dave-bell.co.uk/~speedy22/XBOX360cpu15data.pdf
un gars qui fait du reverse engenering sur la X360
y a un point qui m´interresse c´est le voltage du core logic du CPU de la X360 qu´il a mesuré a environ 1.25v
ca concorde avec ce que j´imaginais, il est possible qu´ils aient du pousser un peu le voltage du Xcpu pour avoir un meilleur "yield" a 3.2ghz mais en compensation ca consomme + et ca chauffe +
le Cell lui est fait pour avoir une tension nominal de seulement 1 Volt qui est compatible avec une utilisation a 3.2Ghz comme dans la PS3
si on prend l´exemple d´un SPE tel que dans l´un des diagramme presenté a l´ISSCC , un SPE a 1V (comme probablement dans la PS3) ca consomme 3 Watts a 3.2ghz, le meme SPE a 1.25v consome 5 a 6 watts a 3.2ghz! presque le double, par contre a 1.25v le SPE peu bien sure etre poussé a une frequence superieur (+ de 4ghz) mais on s´en fous dans le cas present
donc voila pourquoi malgres que le Cell de la PS3 est plus gros et complexe que le Xcpu et qu´il a la meme frequence il a totue les chances de chauffer moins grace a une meilleur conception, un yield mieux maitriser et un voltage plus bas, et quand le Cell passera a une gravure 65nm (ca devrait plus tarder quand meme, c´est meme ettonant qu´on en entende plus parler depuis 2 ans que les chaine 65nm existe) alors ca sera royale, il pouront encore rapidement a nouveau baisser sensiblement la tension et la chaleur degagé
Ok einstein ![]()
Voila qui pourrait éviter certaines mauvaises langues de dire que la PS3, vu sa puissance, chauffera comme un radiateur
ps: ce qui ne veut pas dire qu´il faut tout de suite se moquer de la X360 comme un gamin ![]()
Des qu´une news dit du bien de la PS3 vous la prenez comme etant vrai a 100% mais si elle dit du mal c´est tout simplement venant de pro microsoft
Pour cette news comme pour toute les autres (la plupart non officielles) il faut attendre, je ne vous empeche pas d´en discuter, mais N´AFFIRMER RIEN TANT QUE VOUS NE L´AVEZ PSA VUE (et ca vaut pour les deux camps)
upsilandre Posté le 08 mars 2006 à 23:46:25 Avertir un administrateur à propos de ce message !
on sait que le CPU de la X360 chauffe beaucoup (on parle de 80 watts) mais qu´en sera t´il du Cell de la PS3 qui est encore plus gros et complexe et a meme frequence?
je suis tombé sur ce PDF
http://www.dave-bell.co.u[...]BOX360cpu15data.pdf
un gars qui fait du reverse engenering sur la X360
y a un point qui m´interresse c´est le voltage du core logic du CPU de la X360 qu´il a mesuré a environ 1.25v
ca concorde avec ce que j´imaginais, il est possible qu´ils aient du pousser un peu le voltage du Xcpu pour avoir un meilleur "yield" a 3.2ghz mais en compensation ca consomme + et ca chauffe +
le Cell lui est fait pour avoir une tension nominal de seulement 1 Volt qui est compatible avec une utilisation a 3.2Ghz comme dans la PS3
si on prend l´exemple d´un SPE tel que dans l´un des diagramme presenté a l´ISSCC , un SPE a 1V (comme probablement dans la PS3) ca consomme 3 Watts a 3.2ghz, le meme SPE a 1.25v consome 5 a 6 watts a 3.2ghz! presque le double, par contre a 1.25v le SPE peu bien sure etre poussé a une frequence superieur (+ de 4ghz) mais on s´en fous dans le cas present
donc voila pourquoi malgres que le Cell de la PS3 est plus gros et complexe que le Xcpu et qu´il a la meme frequence il a totue les chances de chauffer moins grace a une meilleur conception, un yield mieux maitriser et un voltage plus bas, et quand le Cell passera a une gravure 65nm (ca devrait plus tarder quand meme, c´est meme ettonant qu´on en entende plus parler depuis 2 ans que les chaine 65nm existe) alors ca sera royale, il pouront encore rapidement a nouveau baisser sensiblement la tension et la chaleur degagé
Tu ne nous apprends rien vu que c´est l´un des points fort du Cell et qu´il est tres connu .
C´est dailleurs ce qu´a voulu evité IBM en creant se nouveau processeur afin d´eviter des perte dans les perfes en reduisant la consomation d´energie ...
oui c pas la premiere fois qu´on en parle le cell chauffe moins que le xecpu
La consomation ca n´a rien d´un pronostic. La tension on la connait ainsi que la fréquence. Donc on a la consomation forcément :p
De toute facon Sony, si ca a pas changer, a prévu un alim interne. Ca laissé déja penser que c´était faisable ;)
eGB, dans ce domaine y a jamais de miracle quoique dise IBM et IBM a aussi crée le CPU de la X360 avec des base comparable donc y avait aucune evidence, c´est interresant d´avoir une expliquation plus concrete
et l´infos nouvelle concerne le CPU X360 pas le Cell, voila ce qui pourait expliquer que le CPU X360 puisse chauffer + que le Cell de la PS3 pourtant plus gros et complexe
j´avais longtemps suposé que IBM et microsoft devait utiliser sur le Xcpu un voltage superieur au Cell pour ameliorer le Yield (ou peut etre tout simplement parce que le CPU X360 ne suporte pas cette frequence avec une tension plus basse) et cette mesure a 1.25v du CPU X360 confirme cela, comparé a un Cell PS3 a 1v effectivement ca expliquerait les difference
-"Pitoyable Posté le 09 mars 2006 à 00:06:34
La consomation ca n´a rien d´un pronostic. La tension on la connait ainsi que la fréquence. Donc on a la consomation forcément :p "
lol si ca pouvait etre aussi simple
![]()
ca depend aussi notement du nombre de transitors consacré a la logic (qui sont plus nombreux dans le Cell et donc chaufferait surement + que le Xcpu a tension et voltage egale)
Donc, la tension du CELL serait de l´ordre de 1V? Connait t´on l´ampérage ou la résistance équivalente du CELL?
Sony a vu la gaffe de Microsoft alors ils ne feront pas la meme gaffe...
Y´a aucune gaffe alors bye!
C´est grace au circuit FP24, accouple au polyemite de fraction du Cell qui donne un gain de puissance mais egalement une monte de temperature. On retrouve egalement ce FP24 dans la 360 a cote de deux composants du nom de SLY pour la partie gauche qui traite les donnes et SLX pour la partie droite qui retablie la frequence au FP24 a chaque envoi d´information. Je dis des conneries , j´espere que vous vous en rendez compte, ca veut absolument rien dire.^^
Alors n´oubliez pas le FP24 !
![]()
Je ne comprend pas pourquoi vous dites que la xbox 360 chaufferait ou aurait des problemes ?
Donnez moi une source fiable et recente ( moins de 2 mois ) ?
Moi ma xbox 360 n´a aucun probleme, ne chauffe pas et ne fait pratiquement aucun bruit !
Ce dont je ne suis pas certain qu´il se passera pour la ps3, vu sa complexité ...
trostid
t´ennerve pas, ils disent pas que la Xbox 360 chauffe plus que la PS3 lol, mais que théoriquement, le CELL dégage moin de chaleur, tout simplement.
Et on a également l´explication, tout du moin, en partie.
Et puis une console qui chauffe, c´est pas qu´un procésseur, c´est un ensemble de composant, un lecteur DVD chauffe beaucoup par exemple, le GPU graphique également, etc etc.
Parcontre, l´alime en prévision pour la PS3 n´est pas interne, surtout pas ce qui est prévu, tout simplement un monstre de 900W ..
si c´est vraiment le cas, et qu´ils foutent ca en interne .. la PS3 va etre "enorme" en terme de dimension.
Euh t´es sur de ton 900 watts? Parceque sur PC une grosse alimentation c´est 500, j´ai pas envie de me payer des factures d´electricité de 1000 balles par mois ![]()
On s´en fou un peu de la chaleur degagé par le processeur non ? Perso je me fou de la temperature de ma play 2.
la tension et la fréquence ne nous informe que sur la consommation, en aucun cas sur la température dégagée. Il faudrait tenir compte de l´architecture interne, des détails de forme du boîtier, de l´environnement de la carte, du type d´extracteur,...
ça donne juste une idée, mais pas de conclusion définitive.
Par contre, je suis assez d´accords qu´une alim interne serait peu probable, pour des question de place, mais surtout d´évacuation de chaleur.