Je tiens quand même a corriger pas mal d'énormes conneries que j'ai pu lire tout au long des 4-5premières pages.
La première étant la "digestion" des bombes. En fait, il faut bien comprendre que les japonais en général ne regardent pas le passé et se concentrent sur le futur, c'est le propre de la culture japonaise (je dirai même limite asiatique). Donc, si effectivement, cela reste un traumatisme important pour le pays, et il est vrai qu'on le ressent dans les scénario de pas mal de mangas et de jeux de SF, souvent post-apocalyptiques (notemment le majestueux "Akira").
Il y a aussi qu'ils bloquent pas là dessus comme en Europe où on bloque sur la seconde guerre, en gros, ici (j'habite au japon) les japs se disent "on a eu des centaines de milliers de morts, ben tant pis, maintenant faut regarder l'avenir du pays".
Concernant MGS, j'ai pu lire 1truc choquant. C'est le "MGS n'est pas apprécié au Japon" de monsieur Laskov... J'aimerai savoir quelle drogue tu prend en fait, j'aimerai la même. Je me suis amusé a dire a 4-5potes japonais que j'avais MGS4, et 4 d'entre eux me dirent: "Serieux?? Bon je passe tel jour pour tester", Metal Gear est une des meilleurs ventes de jeux au Japon. Prenons les chiffres:
MGS1 (version PS1)=780000ventes
MGS2+MGS2SUB=1100000ventes
MGS3+MGS3SUB=1100000ventes
MGPortable OPS/OPS+=610000ventes
Et ceci juste pour le japon, par rapport a la population, il se vent, en gros, plus qu'aux US. Donc révise tes chiffres avant d'avancer quelque chose.
Ensuite plus généralement concernant le japon, ils sont pas chauvins, ils sont pas ouvert sur le reste du monde, nuance. L'américanisation du Japon, laisse moi rire, t'a pas du aller ailleurs qu'a Tokyo du coup, par ce qu'effectivement Tokyo est très américanisée, mais le reste du Japon, rien à voir, j'habite a 250bornes de Tokyo, et très honnêtement, tu vois nettement la différence quand t'es dans le train et que t'arrive dans le Tokyo-To (département de Tokyo), effectivement, t'a l'impression de carrément changer de monde.
Le problème en général c'est que nous, co*nards d'occidentaux que nous sommes, idéalisons le Japon comme une terre promise jusqu'à ce qu'on y vive plus de 3mois (durée légale du visa vacance au Japon). Moi ça fait près d'un an que j'y habite pour mes études, je rentre en septembre, et même si je compte bien revenir, je vous assure qu'on révise vite ses idées du pays une fois qu'on y est...
Le japon c'est pas les mangas et les jeux vidéos, faudrait que les Otakus et les Geeks se réveillent et se rendent compte de la différence...
Voila, désolé c'est un peu long, mais bon, si ça peut en faire réfléchir certains.